Partageons notre passion du sport !

val grande (supérieur 2)

Retour à liste

Présentation

La curiosité grandissante me poussa à aller voir l'amont de val grande sup. entre l'altitude 1364 M et le départ standard du sup 806 M.
c'est donc en compagnie des deux frères Murray et Jayson et Georges que nous partons satisfaire cette satannée curiositée

 

La descente débute par un jolie vallon sauvage qui offre quelques sauts et toboggans pour arriver sur le premier encaissement, pas de point.... on plante tant bien que mal un premier spit (à changer absolument). On ressort de ce dernier deux cascades plus bas pour rejoindre rapidement une C45 qui donne sur couloir menant à un passage dalleux très esthétique qui débouche sur une C 40, surprise un ancrage.... puis plus rien dans le vallon, on équipe l'encaissement sur lunule. On rencontrera une autre plaquettes puis encore plus rien avec des passages infranchissables sans points.... bizarre peut être un mutan 

L'encaissement offre cascades sauts et toboggans dans un cadre sauvage pour rejoindre un balcon où l'on équipera la C 25. Le vallon était finalement déjà visité par quelqu'un à savoir s'il à tout descendu ou s'il la plupart des obstacles ont été contourné, toujours est'il qu'on aura posé des points en complémentaires, des sangles et pitons, il faut encore compléter l’équipement sur certains passages et la trousse à spit est obligatoire.


Pour ma part je trouve cette partie plus jolie que val grande sup classique. Le final de ce ce vallon quant à lui reste supérieurement esthétique. Le tout en fait une grande course de plus 1100 M de dénivelé dans son intégralité. qui offrira un parcours sauvage et complet avec une nouvelle partie attractive.

Détails

de juin à octobre
Non
04:00:00
2 000 m ou km
4
4
5
20 l/s
45
50 m
560 m

 

Point GPS:   amont classique 46° 13' 35.69'' N   8° 46' 5.23'' E

Point GPS:   amont spu: 46° 13' 54.07'' N   8° 46' 54.05'' E

De Locarno prendre la route qui remonte la vallée de la Maggia. dépasser le village d'Avegno passer un tunnel et tourner 500 après sur votre droite pour remonter en direction du vallon de val grande. garez vous au niveau de la barrière qui interdit la circulation sur la route privée que vous devrez emprunter à pied.

Accès pédestre (1h30 environ):

Emprunter a route interdite à la circulation et remonter la pour rejoindre le chemin baliser passer le pont de sortie du canyon et continuer à monter en direction de salvabella

Accès aval:

Rejoindre un petit cours d'eau après Salvabella pour prendre un chemine qui descend sur la droite en direction du vallon.

Accès amont:  

au lieu de prendre le chemin de droit continuer à monter en direction de Dömna and Ör dépasser ce dernier pour rejoindre le pont de départ altitude 805M.  

Accès amont sup:

 Il est possible de se faire poser au départ amont classique en hélico (806 m) et faire les 560 m restant à pied pour rejoindre le hameau de Mergozzo et suivre le chemin de droite qui rejoins rapidement le vallon. 1h20 environ

 

 

  

Le vallon reste ouvert offrant plusieur possibilité de sortie mais il n'en reste pas moins isolé. 

equipement de première a compléter impérativement

Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 50M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente. 

 
 
 

Géolocalisation

Vidéos

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • val grande amont supérieur