Partageons notre passion du sport !

Simon inférieur, cotation V3-A3-4

Retour à liste

Présentation

Le Rio Simon offre un canyon qui se divise en deux parties distinctes. Un amont encaissé sans grand intéret avec des marches interminables dans des blocs et 3 jolis passages. Et un aval profond, tortueux, aquatique, avec une belle ambiance qui vous plongera dans les entrailles de ce joli vallon.

Nous n'avons donc parcouru que la partie aval de cette longue course. Le vallon débute par un joli saut qui nous plonge dans un étroit très esthétique ponctué de jeux aquatiques.Tout au long de la descente le parcours alterne encaissements et petites marche de liaison. La section la plus profonde est le deuxième étroit. Les rappels ne posent pas de difficultés étant en majeure partie hors eau. Il faudra absolument prendre au minimum une corde de 45m. pour rappeler sans difficulté cette dernière dans la C. 35 (frottement). Le s'ouvre peut après la grande cascade et offre quelques sauts qui concluront agréablement ce canyon. Pour profiter d'une belle lumière dans le vallon il faut être vers midi à l'entrée de la partie aval. Commencer le canyon quand le soleil commence a pénétrer cette dernière.

 

Détails

juillet à septembre selon les pluies
Non
03:30:00
2 000 m ou km
3
4
2
100 l/s
15/20 °C
35
50 m
carta tabacco-Canin-val Résia
350 m

Point GPS: 

- départ aval : 46° 24' 52.53'' N 13° 15' 40.26'' E

de Risuitta remonter la vallée pour rejoindre après un tunnel la bifurcation vers Roveredo. prendre la route pour remonter en direction du hameau on passe le rio Cuestis, plus le rio Simon. Poursuivre encore pendant environ 2 km pour rejoindre le départ du Gr Italien 424.

Accès pédestre ( 1 heure):

suivre le Gr 424 qui monte en pente douce pour rejoindre le Gr 425 qui part sur la gauche en montant Au niveau d'un mémorium (ne l'empruntez pas). Continuer sur le gr 424 pour rejoindre après un raidillon un affluent d'ou par le chemin de l'AIC qui accède à la partie aval. 

si vous désirez faire l'intégral poursuivre le gr 424 jusqu'a recouper le rio Simon environ 2h30.

 

 

une course sans échappatoires aisés mais on peu tout de même trouver dans les parties de liaison, plus ouvertes, un moyen de sortir du vallon.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 45M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente pendant toute la saison.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie