Partageons notre passion du sport !

Val Grande (intégral classique)

Retour à liste

Présentation

Val grande intégral fait partie des longues descentes isolées. Après une bonne marche d'approche sur un chemin bien raide vous arriverez non sans vous délecter au pont de départ. Le panorama est splendide, pour peu que vous entreprenez cette descente en début de saison. vous aurez le plaisir d'avoir un débit sportif pour l'enchainement des cascades du départ.

La descente débute par une longue série de rappel sur un granit veiné qui vous mène dans le fond du vallon. La suite offre un canyon sauvage avec des resserrement entrecoupés de marche. la course perd un peu de sa continuité. Mais cela ne dure pas longtemps. Bientôt on atteint la partie aval qui offre vasques, toboggans, sauts, bassins et la cascade du petit Niagara qui est superbe. Le vallon plonge ensuite dans l'encaissement le plus joli du canyon. Encore quelques cascades en on arrive à la partie du pont rencontré sur le chemin d'accès, encore un rappel et une nage pour finir ce joli vallon de la vallée de la Maggia.

Détails

de juin à septembre
Non
04:30:00
1 700 m ou km
2
2
4
20 l/s
15/18 °C
40
40 m
Locarno 1312 (Carte Nationale Suisse) - 1/25000
420 m

 

Point GPS:    46° 13' 35.69'' N   8° 46' 5.23'' E

De Locarno prendre la route qui remonte la vallée de la Maggia. dépasser le village d'Avegno passer un tunnel et tourner 500 après sur votre droite pour remonter en direction du vallon de val grande. garez vous au niveau de la barrière qui interdit la circulation sur la route privée que vous devrez emprunter à pied.

Accès pédestre (1h30 environ):

Emprunter a route interdite à la circulation et remonter la pour rejoindre le chemin baliser passer le pont de sortie du canyon et continuer à monter en direction de salvabella

Accès aval:

Rejoindre un petit cours d'eau après Salvabella pour prendre un chemine qui descend sur la droite en direction du vallon.

Accès amont:  

au lieu de prendre le chemin de droit continuer à monter en direction de Dömna and Ör dépasser ce dernier pour rejoindre le pont de départ altitude 805M.

 

Val grande reste une course ouverte avec de nombreuses possibilités de s'échapper. Néanmoins ce vallon reste isolé.

Bon dans l’ensemble : amarrage double


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 40M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • Val grande intégral