Partageons notre passion du sport !

Saint Dalmas le Selvage village

Présentation

Sur le territoire de la commune, se trouve la route de la Bonette connue pour être le passage de col le plus haut d'Europe. St Dalmas est également le village le plus haut du département (1900 m) détenant les deux tiers de son territoire inclus dans le Mercantour. St Dalmas conte 80 habitants dont une majorité de jeunes couples avec des enfants en bas âge scolarisé à l'école de St Etienne de Tinée. Du fait, le village est assuré d’avoir son patrimoine préservé et de jouir d’une vue incroyable sur les sommets avoisinants.

Situé tout en haut du département dans la vallée de la Tinée, St Dalmas le Selvage possède un merveilleux patrimoine dont une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard érigé en 1718 par le Comte de St-Dalmas. Elle possède à l’intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois. Il ne faudra pas oublier de visiter au centre du village, la chapelle Sainte Marguerite du19ème siècle qui recèle une crucifixion datée de 1662, ainsi qu'une statue en bois sculptée polychrome. cette chapelle a fait l'objet de découvertes de fresques du XVI ème en 1996.

Saint Dalmas le Selvage rend hommage, par son nom même, à la nature qui l’entoure. Inspiré du mot latin « sylva », « forêt », il rappelle la beauté des arbres, notamment des mélèzes, qui s’élèvent nombreux autour du village. 

 

Il fait aussi partie, avec Saint Dalmas (Valdeblore) et Saint Dalmas de Tende, du triptyque des plus hauts villages des vallées évangélisées vers 1700 par Saint Dalmas : La Vésubie, La Tinée et La Roya. Pour la petite histoire, des reliques de ce saint seraient conservées dans chacun des trois bourgs, son corps reposant en Italie. A Saint Dalmas le Selvage l’église lui est consacrée. Saint Dalmas aurait en effet éteint avec sa cape l’incendie qui ravageait le village après avoir sauté du promontoire qui surplombe la Commune.

 

 

 

 

Le plus grand charme du village réside dans son atmosphère intimiste voir quelque peu mystérieux. Il est de toute façon fort agréable de déambuler dans ces ruelles aux pavés d’époque et découvrir les façades biscornues des vieilles maisons certaines datées du 18ème siècle. Leurs toits sont très pentus et recouverts de bardeaux de mélèze. De nombreux cadrans solaires sont à découvrir également dont un qui clame : “Superbe soleil, que ton humeur est altière, Mais cet arc est capable de mesurer ta carrière”.
Paradis du gîte rural et de la chambre d’hôtes, où l’on ne croise que quelques montagnards avec leur bâton. St Dalmas a tout pour séduire les amoureux d’authenticité et de sérénité !

 

Le village est une des stations du Mercantour. Attention, aficionados du ski de piste s’abstenir, Saint Dalmas se consacre l’hiver au ski de randonnée, ski de fond, raquettes et activité plus originale, à l’escalade des cascades de glaces. La commune est d’ailleurs réputée pour ses nombreux sites (notamment la cascade de Giallorgues) grâce à des conditions météorologiques peu courantes. En effet, certains versants ne bénéficient d’aucune exposition au soleil du mois de novembre à celui de février.

 

 

Avant de quitter le village, un dernier site appelle les sportifs. La roche de Junic située en surplomb, offre 80 voies équipées pour l’escalade. Attention, évitez d’emmener les enfants sur ces hauteurs, la base d’accès de la roche, étroite, accentue les risques de chute et nécessite un encordement.

                                                                                              

 

 

 

 

Domaine Skiable

Infos pratiques

Géolocalisation

Services publics

Mairie de St Dalmas le Selvage
Mairie
Village 06660 SAINT DALMAS LE SELVAGE
0493024101
0493024882

Office du tourisme de Ss Dalmas le Selvage
Office du tourisme
OFFICE DE TOURISME

de SAINT DALMAS LE SELVAGE

le village

06660 SAINT DALMAS LE SELVAGE
0493024640
0493024640

Parcours sportif

Col de la braïsse randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Cime plate randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Refuge de gialorgue randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Sommet de gialorgue randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie