Partageons notre passion du sport !

Massif du Jura

FRANCE

Retour à liste

Présentation

Le Jura représente 5 000 km2, 252 000 habitants sur 34 cantons, 545 communes et 3 arrondissements. Seules quelques grandes agglomérations prédominent dans le Jura. Dole, Lons-le-Saunier, Champagnole, Saint-Claude, Morez, Poligny, Arbois et Salins font partie de celle-ci. Pour les 120 000 habitants restant, la population se trouve au gré des plaines, plateaux et vallées où de nombreux hameaux qui comptent souvent moins de 10 habitants. Avec 50 habitants au km2, le Jura est un pays de vastes et belles étendues naturelles, vertes ou blanches, selon saisons et situations. Le département avec 46 % du territoire recouvert de forêt se prête à toutes les activités sportives, d'observation et d'étude de l'environnement préservé.
Le Jura est un département qui continue de vieillir plus vite que la moyenne des départements français et s'il arrive à compenser les départs par les arrivées et à gagner de nouveaux habitants, c'est en partie grâce à une bonne santé économique. Le Jura dispose d'un tissu économique dense et bien réparti sur le territoire départemental. A côté de petites sociétés, certaines ont connu une croissance importante et sont aujourd'hui leaders nationaux, voire européens. L'avenir du Jura est sans aucun doute dans le tourisme d'été et d'hiver. Si les quatres régions du Jura - le Pays Dolois et la Bresse Jurassienne, le Vignoble et Revermont, la région des lacs et de la Petite Montagne et enfin le Haut-Jura - savent maintenant mieux profiter des atouts qu'elles ont en main en faisant preuve de dynamisme pour les activités de plein air, expositions, concerts, manifestations sportives nationales et internationales, le tourisme industriel et environnemental sont également importants.
Le découpage qui a été fait du département du Jura est non seulement basé sur le relief, la physionomie ou la culture mais également sur les activités des hommes et leurs modes de vie liés au sol. Cela a eu également une influence sur l'habitat et de fait il existe dans ce département quatre types de maisons rurales qui sont adaptées à leur environnement à savoir : la montagne, les plateaux, le vignoble et la Bresse. On distingue la maison rurale de montagne qui se caractérise par une architecture ramassée et trapue offrant le moins de prises possibles aux intempéries, la maison des plateaux ressemble un peu à celle de la montagne si ce n'est qu'elle est plus haute et que le toit rectangulaire a des extrémités rabattues, la maison du vignoble qui est plus petite avec une place prépondérante réservée à la cave et la ferme bressane, qui se caractérise par un toit long et bas souvent cassé à son extrémité avec des murs de torchis à pans de bois.
Formé de la partie méridionale de la Franche-Comté, le département tire son nom de la chaîne de montagnes qui le traverse. Le point culminant du Jura se trouve à 1 495 m avec le crêt Pela. Il se compose de quatre régions distinctes avec au Nord, le petit massif hercynien de la Serre a opposé sa résistance aux plis jurassiens en formation ; à l'Ouest, la plaine bressane fertile, formée par des alluvions lacustres, est couverte d'étangs ; au Centre, les plateaux calcaires jurassiens s'étagent en gradins qui se terminent en abrupt sur les rebords occidentaux du Jura : le Vignoble, corniche rocheuse échancrée de reculées, et son prolongement méridional, le Revermont, région de collines calcaires; à l'Est, les monts du Jura, plissements tertiaires resserrés vers le Sud, sont formés de chaînons parallèles. On y retrouve les éléments caractéristiques du relief jurassien (combes, crêts, monts, vaux, cluses). Les cours d'eau sont tributaires du Rhône (Doubs, Ain, Valserine) et du Rhin (Orbe). Climat rude dont on distingue deux types : continental dans la plaine avec de fortes précipitations, particulièrement en automne et des gelées fréquentes et persistantes ; montagnard sur les hauteurs avec des pluies abondantes et un enneigement de 5 à 6 mois.
L'agriculture est à dominante forestière et pastorale. L'élevage bovin fournit du lait et du fromage (comté) produit par des coopératives laitières (les fruitières). L'industrie, peu développée, s'est orientée vers la métallurgie, le textile, l'optique et l'industrie du bois. Saint-Claude demeure le centre de la fabrication des pipes.
Le département du Jura (appelé département vert) comporte également de nombreux lacs naturels dont 16 d'une superficie supérieure à 10 hectares. (surface totale : 819 hectares). Le plus étendu est le lac de Chalain avec 250 ha (14e lac naturel au plan national).
Le Haut-Jura est doté de nombreuses stations de ski. Le ski nordique (ski de fond) est rès répandu sur le département. La station des ROUSSES est la plus connue. Le village de Prémanon héberge l'Ecole Nationale de Ski de Fond.
LE CLIMAT DU JURA est semi-continental (étés chauds et orageux et hivers rigoureux).

Le vignoble jurassien est situé principalement sur la zone du Revermont. Sa production est variée : rouge, rubis, blanc, vin jaune, vin de paille, crémant, macvin, marc de Franche-Comté. Tous les vins produits sont classés en appellation contrôlée (A.O.C.) : Côtes du Jura, Arbois, Pupillin, L'Etoile et Château-Chalon. Le vin jaune est un vin de garde issu du cépage savagin. Il séjourne six ans en fûts de chêne avant sa ville en bouteille (clavelin). Le Château-Chalon est un vin jaune très réputé et très rare. Seuls les vignobles issus de cette commune ont droit à l'appellation Château-Chalon.

Infos pratiques

Géolocalisation

Village

Les Rousses station de ski
Jura
Voir plus ...

Prémanon village
Jura
Voir plus ...

Bois d'Amont village
Jura
Voir plus ...

Lamoura
Jura
Voir plus ...

Sport de la vallée

La dole randonnée
Randonnée
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie