Partageons notre passion du sport !

Parc Naturel Régional du Haut-Jura

FRANCE

Retour à liste

Présentation

L'action du Parc vise à préserver ce milieu dans un souci de développement durable en cherchant à promouvoir une gestion raisonnée par les différents acteurs à travers des actions pédagogiques.
Ils permettent aux établissements scolaires et aux centres de vacances de réaliser des animations pédagogiques, axées sur la découverte du patrimoine.

Le Haut-Jura est considérés comme étant d'un grand intérêt biologique au niveau national et constitue un véritable château d'eau pour les régions périphériques. La qualité de l'environnement est l'une des raisons majeures de ce Parc naturel régional riche sur le plan de la flore que de la faune : forêts de montagne, prairies d'altitude, pré-bois, tourbières, lacs, vallées encaissées.
Gérer la ressource en eau, généreuse dans le parc, c'est protéger les nombreux lacs, cours d'eau et tourbières du territoire, c'est également prévenir les pollutions des eaux superficielles et souterraines quelles que soient leurs sources. Le Syndicat Mixte de Gestion du Parc naturel régional du Haut-Jura s'est vu transférer par les communes, en 1993, une compétence de gestion de rivière portant sur le bassin versant de la Bienne et sur la haute vallée de l'Orbe.
Cette compétence est susceptible d'être étendue, à la demande des communes concernées, au bassin versant de la Valserine, moyennant un financement particulier et statutaire de leur part.


- Jusqu'à fin 1998, le Parc a élaboré la programmation des travaux d'aménagements
hydrauliques prévus dans le cadre du Contrat de Rivière Bienne.
- Le Parc assure ensuite la programmation annuelle des travaux d'entretien des cours d'eau sur le bassin versant de la Bienne et des travaux d'aménagement hydraulique nécessaires, en privilégiant chaque fois que cela est possible, des techniques dites douces.
- Sur la base des recommandations du Conseil Supérieur de la Pêche, et en collaboration avec la Fédération de pêche, le Parc entreprend les aménagements piscicoles nécessaires à la reconstitution d'habitats favorables, en particulier sur le bassin de la Bienne.
- Le Parc peut intervenir, hors du bassin versant de la Bienne et à la demande des communes, pour des missions de conseil à la gestion et à la mise en valeur des cours d'eau.
Coordonner la création et l'aménagement du réseau de sentiers pédestres, équestres et VTT qui sillonnent le territoire fais aussi partie du rôle du parc du hait jura. Les possibilités sont énormes et les amoureux de sport et nature ne vont pas s'ennuyer.
Le Parc engage différentes actions touchant à l'aménagement, l'équipement (par exemple l'amélioration de la signalétique), la coordination des acteurs de l'économie touristique. Le Parc intervient également à l'interface entre aménagement et protection notamment sur des sites sensibles où la fréquentation touristique représente un risque réel de dégradation de milieux sensibles et écologiques intéressants

Le Parc naturel régional du Haut-Jura se caractérise par la richesse de ses milieux naturels, mais également par la diversité de son tissu économique constitué notamment d'entreprises artisanales et industrielles, facteur de dynamisme pour le territoire. Afin de préserver l'équilibre qui doit s'instaurer entre le développement des activités et la prise en compte de l'environnement, le Parc propose aux entreprises de s'inscrire dans une démarche de développement durable. En effet, aujourd'hui, la prise en compte de l'environnement fait partie de la gestion de l'entreprise au même titre que la production, les ressources humaines, les achats ou le marketing.Aussi, pour accompagner les entreprises dans cette démarche, le Parc leur propose un pôle de ressources environnemental.

Infos pratiques

Géolocalisation

Sport du parc

La dole randonnée
Randonnée
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie