Partageons notre passion du sport !

Parc Régional du Queyras

FRANCE

Retour à liste

Présentation

Crée en 1977, englobant 11 communes et s’étendant sur une superficie de 60330ha. au coeur des Hautes Alpes, le Parc Régional du Queyras est délimité par un cirque montagneux partant du Pic du Béal Traversier (2912m.) en suivant les crêtes qui rejoignent le col de l’Izoard, le pic de Rochebrune (3325m) et sont petit frère le petit Rochebrune (3025m), avant d’atteindre la frontière Italienne mitoyenne du Queyras jusqu’à la Tête des Tuillies.

Cette portion frontalière nous offre d’ailleurs une superbe série de sommets dépassant pour la plupart les 3000mètres ( Bric Froid 3302m , le Grand Queyron 3060m , le mont Granero 3171m , le Pain de Sucre 3208m et enfin le Tête des Tuillies 3176m qui constitue le dernier sommet adjacent à la frontière). Les limites du parc continues par les crêtes jusqu’au Pics des Houerts (3236m.) pour ensuite remonter vers le village de Guillestre avant de refermer cette grande boucle qui constitue un patrimoine naturel et culturel tout à fait unique.

- Le Queyras offre un réseau pédestre balisé de grande qualité allant de la simple évasion familiale qui vous fera découvrir entre autre les spécialités culinaires de ses villages, à des circuit de grandes randonnées pouvant durer plusieurs jours (voir rubrique randonnée) vous pourrez en effet suivre le GR58, le GR5 ou encore vous concocter votre propre parcours.
Vous pourrez aussi découvrir les impressionnantes gorges du Guil au travers d’une descente en kayak qui vous laissera rêveur tant le paysage de ces gorge et envoûtant. Pour les amateurs de canyoning nombre de courses sont présente dans ce parc qui réuni tout les atouts d’un lieu unique en son genre.




- Une faune et une flore unique se sont attachées au parc du Queyras tout au long de l’évolution planétaire. Des espèces tropicales tels que la Sauge d’Ethiopie s’est parfaitement adaptée cohabitant en harmonie avec la flore locale. Le mont Viso (3841m.) au limite du parc abrite un macrocosme réunissant des espèces animales et florales qui ont évoluées de manière endémique, nous livrant un parcelle d’histoire hors du temps. Vous pourrez découvrir la Salamandre de Lanza qui retrouve uniquement en ce lieu ainsi qu’une flore peu répandue voir inéxistante dans les Alpes execpté sur les pentes du mont Viso.

- Le Queyras met aussi à l’honneur toutes les espèces animales fréquentes de nos montagnes. Chamois, marmottes, aigles royaux… se rencontre tout au long des randonnées mais gardent de plus en plus une distance respectable avec l’homme qui à autorisation de chasse dans ce parc régional, néanmoins cette distance est un apport bénéfique pour la faune qui ainsi préserve mieux son indépendance vis à vis de l’humain.
- Dans les gorges et les rivières du parc vous pourrez découvrir une variété de merle tout à fait exceptionnel pas sa méthode de chasse. Le Cincle Plongeur est en fait capable de marcher sous l’eau pendant plusieurs mètre pour traquer ses proies ne leurs laissant que peu de chance.
Les forêts adjacent au Guil abrite le plus grand hibou : le rand Duc d’Europe que l’on observera plus facilement en hiver.

- Mais le Queyras c’est aussi un patrimoine culturel unique à découvrir tout au long de l’histoire de ces merveilleux petits villages qui fond le charme de ces lieux. Cadrans solaires, sculpture sur bois, chateaux, vie pastorale et religieuse, spécialités et festivités sont autant d’atouts que vous découvrirez dans ces villages aux traditions transmises de générations en générations (voir village).

Infos pratiques

Géolocalisation

Sport du parc

Queyras trekking 1ere jour
Trekking
Voir plus ...

Queyras trekking 8eme jour
Trekking
Voir plus ...

Queyras trekking 7eme jour
Trekking
Voir plus ...

Queyras trekking 6eme jour
Trekking
Voir plus ...

Queyras trekking 5eme jour
Trekking
Voir plus ...

Queyras trekking 4eme jour
Trekking
Voir plus ...

Queyras trekking 3eme jour
Trekking
Voir plus ...

Queyras trekking 2eme jour
Trekking
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie