Partageons notre passion du sport !

Col de sautron randonnée

Retour à liste

Présentation

Une fois garé, prenez à droite du petit pont qui traverse la rivière, et remontez le long de celle-ci. Quelques traces rouge et blanche du GR peuvent éventuellement vous aider mais elles sont plutôt discrètes. Vous allez passer devant quelques maisons avant de rencontrer une croix en bois ce qui vous indiquera que vous êtes sur la bonne route. Au croisement entre la route et le sentier continuez tout droit, en prenant à droite vous allez faire le tour du village. Le chemin du GR débusqué, vous vous trouvez sur un large chemin emprunté par les voitures pour accéder au réservoir d’eau potable. Ce réservoir vous allez l’atteindre à votre tour et vous allez ensuite prendre le sentier qui se dessine sur la gauche à l’opposé du pont de bois. 

  

En foulant ce sentier, le dénivelé se transforme d’un seul coup pour devenir plutôt intense. L’effort est non négligeable même si le sentier ne comporte pas de difficulté. La rivière, « Le Riou de Rouchouse » sera omni présente laissant apparaître parfois de superbes cascades d’eau révoltées par mauvais temps. Très vite vous allez arrivez à une bifurcation ou se trouve un panneau directionnel. De celle-ci, prenez à droite en direction du col de Sautron et du col des Monges pour entrer dans le vif du sujet. Le village de Larche n’est maintenant plus visible et va laisser place à un paysage plus alpin. La rivière est toujours présente dans une végétation plus luxuriante et dans un dénivelé qui s’est adouci. La marche est plus facile aussi et il est heureux d’observer les marmottes en quête de nourriture. Prenez le temps d’apprécier le sommet de la tête Dure sur votre droite et surtout la tête de Viraysse à gauche avec ses spectaculaires rochers. De petites cabanes égaillent le paysage quelque peu aride. Vous vous trouvez maintenant au niveau d’une balise, prenez à gauche de celle-ci toujours en direction du col de Sautron. De nouveau le dénivelé s’intensifie sur une courte distance pour arriver sur le plateau d’Isalette au niveau d’un cairn. Depuis cet endroit où il fera bon de faire une halte, vous pourrez observer sur votre droite une gigantesque vallée relativement plate terminée par le col des Monges et le pic de l’Alp. A gauche, c’est le sommet du Meyna qui est à découvrir, il culmine à 3067 mètre et ne vous laissera pas indifférent. Vous allez poursuivre votre parcours et tourner de nouveau à gauche à la rencontre d’une nouvelle balise. Plus haut, vous croiserez une cabane en ruine au droit du premier petit lac du Viraysse. Vous êtes au centre du cirque maintenant et les sommets qui vous entourent sont impressionnants. Le col de Sautron se distingue sur votre droite maintenant avec, bien visible, encore un bon dénivelé à franchir.

Si vous avez de la chance, il est possible d’apercevoir d’où vous êtes, quelques chamois, mouflons mais aussi et beaucoup plus rare, de petites hermines qui apprécient les lieux. Le col n’est plus très loin maintenant, prenez à droite de la dernière balise pour accéder au col non sans un dernier effort important. Enfin arrivé, la frontière Italienne vous ouvre ses portes et vous propose d’observer quelques un de ses sommets. A droite et s’il vous reste de l’énergie, certain aimeront grimper la cime de la Coste 200m plus haut. Pour les autres, trouvez un endroit à l’abri du vent et grignotez un morceau avant d’entamer la redescente.

Le retour se fera par le même sentier. La descente sera assez facile et agréable.

Randonnée sportive au pied du parc du Mercantour. Ce parcours est assez long mais recèle de fabuleux paysages arides insérés dans des grands cirques. En accédant au col, vous arriverez aussi à la frontière entre la France et l’Italie.

Détails

toute l'année sous condition
Non
08:00:00
11 m ou km
3438ET
1019 m
1019 m

La randonnée commence dans le village de Larche qui se trouve sur la D900 entre le col de Larche et Jaussiers. Une fois dans le village, traversez le et garez vous au niveau des remontées mécaniques et du gîte du Lauzanier.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie