Partageons notre passion du sport !

Gorges du verdon sentier bastidon randonnée

Retour à liste

Présentation

 

 

 Le départ de la randonnée se fait en partant de la balise du sentier Bastidon qui se situe entre la Palud sur Verdon et le chalet de la Maline. Le sentier démarre en forêt et sur une pente descendante de 118m d’altitude relativement importante qui correspond à la quasi totalité de la descente du parcours. C’est sur ce chemin que nous avons « oh surprise », croisez un des chamois qui s’est adapté aux espaces naturels du Verdon. Arrivé très vite en bas du ravin, il va falloir remonter l’intégralité du dénivelé pour arriver sur le col opposé des voûtes d’Emeraudes. Ce passage est plutôt aride et chaud si le soleil est présent. C’est de ces voûtes que l’intégralité des gorges est la plus visible avec notamment la découverte de la Basse Ralingue et du Bau de la Quille.

 

 

 

 

 

On pourra regretter de ne pas voir plus apparaître la rivière Verdon qui rajoute un charme supplémentaire au lieu. Le dénivelé est ensuite relativement régulier dans une montée peu soutenue mêlée parfois de légères descentes. Le sentier suit la falaise par la droite, creusé par la corrosion, pour laisser un passage parfois étroit pour nous randonneurs.  Les végétaux sont suffisamment présents pour ne pas trop souffrir de la chaleur souvent insoutenable en été. Plus on avance dans cet endroit aussi joli qu’austère par son aridité contrôlée, plus on aperçoit et on admire, sur la falaise opposée, ses splendides piques rocheux qui dépassent délicieusement de la forêt. Nous sommes très proches du précipice maintenant et certains passages se feront à l’aide de mains courantes notamment au passage du ravin de Ferné, mais peu importe, le paysage des gorges est spectaculaire et marcher en son sein est une révélation. Le dernier passage est un peu plus intense mais sans plus. Il ne vous faudra guère de temps maintenant pour accéder au parking de Mairestre. C’est de ce lieu que vous pourrez apercevoir sur votre gauche, la fin des gorges du Verdon ainsi que le belvédère et le Gué de Mairestre.

 

Vous êtes arrivez au parking maintenant, il vous faudra prendre la voiture pour allez chercher celle garée au départ de la randonnée.

 

 

 

Randonnée spectaculaire dans les Gorges du Verdon. Vous randonnerez au milieu de falaises de plus de 300m de haut aussi impressionnantes que ces piques rocheux qui se succèdent les uns à côté des autres. Attention, cette randonnée peux être difficile pour de jeunes enfants.

Détails

toute l'année
Non
03:00:00
4 m ou km
3442OT
130 m
200 m

Ce parcours nécessite deux voitures, une laissée au village de la Palud et l’autre stationnée au parking du Mairestre.

Au centre du village de Castellane, prendre tout droit au rond point en direction de la D952 qui est aussi la route des gorges du Verdon. Suivez la route sur plusieurs kilomètres avant de tourner à droite en direction de Rougon. Suivez la départementale pour arriver au village de la Palud sur Verdon. Au centre du village, allez tout droit en direction de Moustier et garez votre première voiture à 7kms de la palud, sur le parking du Mairestre à la sortie d’un virage en épingle à cheveux. Pour accéder au départ de la randonnée, reprendre la voiture en direction de la Palud. Au centre du village prendre à droite en direction des gorges du Verdon et du Chalet de la Maline. Garez vous au niveau de la balise du sentier de Bastidon visible sur la gauche de la route à environ 3 kms de la palud sur Verdon, départ de la randonnée.

 

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie