Partageons notre passion du sport !

Col des thuiles randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous vous êtes certainement garé non loin du pont qui vous permettra de franchir la rivière et de vous retrouver près du lac de rétention. Le chemin commence également ici sous l’un de deux télésièges de la petite station des Agneliers. Ce télésiège, vous allez le suivre jusqu’à son terminus dans un dénivelé relativement intense et toujours positif. Vous avancez dans une végétation succincte mais très appréciée des marmottes que vous verrez en nombre. Face à vous se dévoile en fur et à mesure le Péguiéou et la Crête de Coste Belle sur votre droite. A gauche, c’est le magnifique rocher de la grande Séolane qui culmine à 2909m d’altitude que vous pourrez apprécier de plus près en arrivant près du col. Le dénivelé ne désempli pas tout au long de la randonnée alors que le sentier vous emmène maintenant sur votre gauche en vous faisant passer sous le second télésiège. Vous allez suivre ce large chemin caillouteux jusqu’à la balise 06 de la descente de ski « les quartiers » comme quoi même sans la neige, ces balises peuvent être encore utiles.

 

De cette balise, prenez à gauche pour traverser la colline qui vous fait face et dirigez vous ensuite, en direction du col maintenant visible. La grande Séolane se rapproche en prenant de plus en plus d’importance et dernière vous, c’est le col d’Allos qui se distingue avec en premier plan, le pain de sucre plus sur votre droite. Très vite maintenant vous allez arriver au col des Thuiles ou vous pourrez apprécier si vous allez jusqu’à la crête, un panorama sympathique sur les massifs de la vallée de l’Ubaye. Cette endroit sera parfait pour grignoter un morceau avant de redescendre au bas de la station.

 

 

Pour la redescente une variante s’offre à vous. Vous pouvez redescendre par le même sentier qui ne comporte aucune difficulté ou récupérer un sentier qui part sur votre droite dans le sens de la descente. Ce parcours se fait sur un chemin plus aride au départ que la montée que vous avez emprunté mais deviendra très agréable sur la fin. Ce parcours est également plus long que le premier alors à vous de choisir.

Petite randonnée sympathique pour vous approcher du magnifique rocher que représente « la grande Séolane » qui frôle les 3000m d’altitude. Vous pourrez découvrir également, arrivé au col, une bonne partie des massifs de la vallée de l’Ubaye.

Détails

toute l'année sous condition
Non
03:00:00
5 m ou km
526 m
526 m

Depuis barcelonnette prendre la D902 puis à droite pour emprunter la D908 en direction de Pra-loup et du col d’Allos. Après le pont, prendre à gauche toujours en direction du Col d’Allos et du village les Molanes. A l’intersection suivante, suivre la direction du col d’Allos en continuant tout droit. Vous allez faire ensuite environ 7km avant de rencontrer la toute petite station des Agneliers et du refuge du même nom. Prenez le petit sentier tout de suite à gauche et montez si vous le pouvez jusqu’au lieux dit, les Agneliers haut.

3540OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie