Partageons notre passion du sport !

Lac du trou de l'aigle randonnée

Retour à liste

Présentation

 Cette randonnée fait suite au lac de la petite Cayolle
 
Vous avez laissé votre voiture garée au parking du col pour vous diriger à gauche de celui-ci sur un chemin de l’autre coté de la route. La balise 300 devrait être présente pour vous aider à trouver le chemin mais j’avoue ne pas l’avoir aperçue. Il vous faudra quoiqu’il arrive partir tout droit en direction du col de la petite Cayolle que vous atteindrez après 300m de dénivelé positif. La montée sera relativement facile sur un chemin sans embûche et d’une totale constance.
 
 
 
Le paysage lui est aride mais d’une réelle beauté avec en ligne de mire le Trou de l’Aigle qui culmine à 2961m sur la droite et le sommet de Garrets sur votre gauche. Les marmottes sont très présentes dans ces grands espaces tout comme ces quelques bouquetins qui escaladent les parois du Garrets. Vous êtes sur le col maintenant où vous allez découvrir le lac de la petite Cayolle en contrebas que vous allez rejoindre. Après avoir admiré le lac et les fleurs de cet ancien glacier, vous allez poursuivre votre route sur le GR56B qui est aussi le GR du pays du Haut Verdon. Le sentier vous fait redescendre les 300m de dénivelé du départ en rejoignant la seconde bifurcation notée 2384m sur la carte en gardant le cap sur le Mont Pelat. Vous avez dons pris à droite toujours en direction du Pelat pour rentrer de nouveau dans un dénivelé positif. Malgré une montée relativement soutenue, l’ascension est régulière et se fait assez bien. Vous allez passer plusieurs lacets et commencer à admirer de là où vous êtes le magnifique lac d’Allos entouré de sommets tout aussi superbes. Le sentier devient plus rectiligne jusqu’à la rencontre d’un lacet qui part sur la droite.
 
 
 
Si vous suivez le lacet vous partez sur le Mont Pelat, en partant à droite par contre, vous allez à la rencontre du lac du trou de l’aigle qui n’est plus très loin à présent. Les derniers mètres sont faciles jusqu’à la rencontre du lac. Ce petit lac qui a perdu beaucoup de son niveau, ne subsiste que par la fonte des neiges des deux chaines de montagne qui l’entourent. Il est dominé par le Mont Pelat haut de 3050m et par le Trou de l’âne à 2961m. Cet endroit très aride et caillouteux, est le refuge de quelques bouquetins et chamois visibles sur les crêtes alentours. S’il vous reste quelques forces, pousser jusqu’au pas de la Grand Barre qui vous ouvrira le paysage sur le vallon du même nom. C’est au milieu de ce paysage un peut apocalyptique que vous allez reprendre des forces avant de faire le chemin inverse, le retour est non sans difficulté puisque il va falloir refaire 300m de dénivelé positif pour rejoindre le col de la petite Cayolle avant de redescendre définitivement.

Randonnée unique dans un univers apocalyptique au pied du Pelat et du Trou de l’âne. Ce parcours vous fera découvrir un petit lac de montagne entouré de haut massif vous donnera une vue imprenable sur le lac d’Allos.

Détails

Non
06:00:00
10 m ou km
856 m
856 m
Le départ de cette randonnée se situe dans les Alpes de haute Provence et à la frontière du 06 sur le col de la Cayolle à 2326m d’altitude.
Pour les Alpes Maritimes, suivre la D2202 en traversant les gorges du Daluis, le col de la Cayolle se trouve après le village d’Estenc.
Pour les Alpes de Haute Provence,  suivre la D902 au départ de Barcelonnette en direction de Praloup, suivre les gorges de Bachelard le col se trouve juste après le village de Bayasse.
3540 OT ou 3540 ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie