Partageons notre passion du sport !

Belvedere de rancoumas randonnée

Retour à liste

topo randonnée belvedere de rancoumas

Présentation

La balise du sentier de l’Encastel est la seule que vous trouverez dans la descente du couloir avant d’arriver au parking, il est donc difficile de la manquer. Une fois cette balise dénichée derrière un arbre, vous rentrerez dans une forêt qui vous descendra sur une centaine de mètres de dénivelé au niveau du lit de la rivière du Verdon. Nous sommes en hiver et l’eau turquoise que nous connaissons de cette rivière, est beaucoup plus opaque avec la fonte des neiges des sommets environnants. Vous traverserez la rivière en passant sur un pont Romain de Tusset, pont à l’architecture typique qui ressemble d’ailleurs à celui du village de Castellane.

 

   belvedere de rancoumas à rougon dans les Alpes de haute provence

 

Passé sur l’autre rive le dénivelé devient positif, et agressif même, pour ne jamais changer avant la bifurcation du belvédère. L’ascension se fera en forêt toujours avec des ouvertures plus ou moins importantes, vous laissant parfois apercevoir les gigantesques falaises de calcaire et les autres curiosités du site comme le sommet « Les Réglés » qui culmine à 1447m. Malgré le dénivelé, la montée est constante et se fera en un peu plus d’une heure jusqu’à la rencontre d’une bifurcation. Un panneau en tôle en piteux état se distingue à cet endroit, il vous donnera maladroitement la direction du belvédère. De cette patte d’oie, vous prendrez donc à droite et vous quitterez le GR49 pour entrer dans une descente sur plusieurs dizaines de mètres. La végétation disparait doucement pour laisser la place à un plateau avant de vous retrouver au pied de la falaise. Faites très attention si vous avez des enfants, la transition est brutale entre la terre ferme et le vide des falaises. Sur le précipice on distingue avec une certaine inquiétude la rivière 300m plus bas. Le paysage est totalement dégagé nous permettant de contempler le village de Rougon et le versant opposé de la falaise…. Si vous êtes patient, vous pourrez certainement apercevoir quelques vautours en approche de leur nid naturel creusé par l’eau et le vent dans la falaise. Ce lieu est impressionnant et magnifique et, si on fait attention au vide, il est aussi un lieu d’observation extraordinaire. Le retour de cette randonnée se fera facilement par le même chemin, la seule épreuve étant la remontée au véhicule après le passage du pont.

 belvedere de rancoumas Alpes de haute provence

Toutes les randonnées des Gorges du Verdon sont impressionnantes par la proximité de ces grandes falaises de plus de 300m de haut. Ce parcours vous fera passer au dessus du lit de la rivière en empruntant un pont Romain. La forêt est très présente avant d’arriver à la rencontre de ces gorges somptueuses au belvédère de Rancoumas. Ce lieu est également le reposoir de quelques vautours fauves ….. Alors observez !

Détails

toute l'année sous condition
Non
03:30:00
9 m ou km
565 m
565 m

Au centre du village de Castellane, prendre tout droit au rond point en direction de la D952 qui est aussi la route des gorges du Verdon. Suivez la route sur plusieurs kilomètres avant de tourner à droite en direction de Rougon. Juste avant d’arriver à la bifurcation du village de Rougon (au niveau du point sublime), prendre à gauche après le tunnel en direction du belvédère du couloir de Samson. Descendez une centaine de mètres et garez-vous au niveau de la balise du sentier d’Encastel sur la gauche de la route…. C’est aussi la balise du GR49 pour rejoindre Trigance.
3442OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie