Partageons notre passion du sport !

Gorges du verdon le plateau barbin randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ de la randonnée se fait dans la première épingle à cheveux en amont du parking de Mairestre. Vous découvrirez à cet endroit une balise qui vous indiquera l’accès au plateau de Barbin, chemin balisé en jaune. Une fois le sentier débusqué, le dénivelé démarre très fort sans moment de répit jusqu’au plateau. Il vous faudra franchir le ravin de Grinhan sur environ 400m de dénivelé dans une pente rude et aride pour accéder à la plaine de Barbin. Le dénivelé étant important, l’ascension se fait plutôt vite.

 

 

 

 

 

 

 

 En vous retournant, vous pourrez apprécier cette magnifique petite maison isolée, avec son château en ruine, implantés face au cirque de Vaulame. Le ravin franchi, le dénivelé se fait plus agréable dans une végétation de conifères importante. A partir de cet endroit, la forêt va devenir omniprésente vous apportant ombre et fraîcheur pour la suite de la randonnée. Un peu plus loin, une balise vous dirigera sur la droite en direction de la Palud en empruntant dorénavant le GR4. Le dénivelé positif est toujours présent mais se fait maintenant plus doux. Le lieu est unique et rafraîchissant, la forêt est harmonieuse et il est facile de s’évader et de ne penser à rien. Les conifères laissent place par zone importante à de magnifiques peupliers et autres espèces de feuillus avant de reprendre possession des lieux. Après une bonne heure de marche, une balise vous indique, toujours sur la droite, la direction à prendre pour retrouver le village de la Palud à 45mn de là. La forêt va d’un seul coup se faire rare pour faire apparaître sur votre gauche une partie des falaises des gorges.

 

 

 

 

 

 

 

Guère plus loin, c’est l’ensemble des massifs du Verdon dans un large panorama qui sont à découvrir. Ces grands espaces vous donnent l’étendue des possibilités de randonnée à faire dans les environs. Le dénivelé a changé de camp lui aussi pour nous faire descendre maintenant sur le village de la Palud. La descente va se faire assez vite avec cette vaste vison sur la région du Verdon. Vous allez ensuite rentrer dans la Palud pour retrouver le centre du village et votre véhicule garé à proximité.

 

Après avoir pris certainement un rafraîchissement mérité au village, reprenez votre voiture pour récupérer celle laissée au parking de Mairestre.

 

 

 

 

Randonnée très agréable au milieu de la forêt domaniale des gorges du Verdon. Après une montée assez rude, vous pourrez découvrir chênes et hêtres centenaires ainsi que d’autres essences de végétaux avant de découvrir les gorges vues de haut et le village de la Palud sur verdon.

 

Détails

toute l'année
Non
04:00:00
8 m ou km
424 m
295 m

Ce parcours nécessite deux voitures, une laissée au parking du Mairestre et l’autre stationnée au village de la Palud sur Verdon.

Au centre du village de Castellane, prendre tout droit au rond point en direction de la D952 qui est aussi la route des gorges du Verdon. Suivez la route sur plusieurs kilomètres avant de tourner à droite en direction de Rougon. Suivez la départementale pour arriver au village de la Palud sur Verdon ou vous laisserez la première voiture. Pour accéder au départ de la randonnée reprenez la voiture et allez tout droite en direction de Moustier. Garez votre seconde voiture à 7kms de la palud, sur le parking de Mairestre à la sortie d’un virage en épingle à cheveux.

 

3442OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie