Partageons notre passion du sport !

Sommet du Teillon randonnée

Retour à liste

Présentation

La randonnée démarre juste à l’entrée du village dans un virage à droite. Pour trouver la balise qui vous donne la direction de la chapelle st Martin, dirigez vous vers le panneau qui fait de la publicité pour l’hôtel du Teillon dans le village….
Vous vous trouvez finalement en direction de la chapelle qui se trouve au pied du rocher du Teillon. Le chemin est large et accessible au voiture, certainement pour amener les personnes âgées se recueillir dans la chapelle. A pied il vous faudra un quart d’heure de marche pour y accéder, la chapelle a été construite à l’ombre de ce grand rocher aussi impressionnant que magnifique. Un couple de grands corbeaux a élu domicile sur ce rocher tout comme un couple de rapace qui niche juste au dessus de la chapelle… fascinant. Pour continuer votre route, passez sur la gauche de la chapelle pour gravir ensuite un chemin caillouteux jusqu’au pied du rocher. Un peu plus haut la roche a forgé d’autres curiosités géologiques comme cette « dorsale de Dinosaure » et cette « dent » tout droit sortis d’un film de Spielberg. 
  
La montée déjà soutenue ne s’arrêtera quasiment pas tout au long du parcours, passer « la dent » le paysage change par contre pour laisser place à la fraicheur de la forêt et de la verdure devenue généreuse. L’endroit est agréable et le son de la rivière en contre bas est tout à fait agréable. Vous allez rencontrer la balise qui vous dirigera sur le sommet du Teillon, encore assez éloigné, cependant le dénivelé va vous amener assez vite devant les flancs de ce sommet. Avant ça je dois vous mettre en garde sur un passage qui devient assez dangereux par l’effondrement d’une partie du flanc de la falaise…. Une petite déviation a d’ailleurs été mise en œuvre par les randonneurs pour éviter le bord du précipice qui s’écroule doucement avec le temps. L’épreuve évitée, vous arrivez à l’extrémité de cette forêt qui vous fera découvrir pour la première fois le sommet du Teillon. La montagne devient totalement vierge de végétation pour nous dévoiler un paysage de moyenne montagne. Si vous êtes curieux, vous pourrez apercevoir des gravures de partage de terrains de l’époque néolithique pour diviser les terrains par tribus. C’est dans ce nouvel environnement que vous allez traverser la modeste rivière qui vous a accompagnée sur le parcours, suivez ensuite le chemin qui part à droite arrivé à un croisement ….
 
Il est facile de se tromper à cet endroit le marquage étant inexistant. Ce passage n’est effectivement pas évident malgré la proximité du sommet mais quoiqu’il arrive et même en prenant les chemins de traverse, il est impossible de se perdre la visibilité étant excellente. Le sommet ne se laissera pas franchir facilement, la difficulté est belle et bien là. Vous allez passer devant une bergerie avant d’atteindre le sommet qui se trouve à 1893m d’altitude. C’est seulement arrivé en haut que vous allez découvrir une vue unique sur le lac de Castillon, sur le village de St Julien sur le haut Esteron et sur une grande partie des sommets des alpes. Le lieu est tout à fait unique et spectaculaire quand on se rappelle que nous sommes dans les Gorges du Verdon et non en haute montagne.
 
Cet endroit sera parfait pour se reposer avant une descente par le même chemin, la descente se fera en 1h dans un dénivelé tout aussi efficace que la montée…
Randonnée étonnante tant par sa difficulté que par sa beauté très diversifiée au fur et à mesure de l’ascension. Tantôt rocailleuse, tantôt en forêt, c’est en moyenne montagne que vous allez finir pour observer au sommet, le lac de Castillon et une partie des sommets des alpes….. Décidément, les Gorges du Verdon nous cachent bien des surprises.

Détails

toute l'année sous condition
Non
05:03:00
9 m ou km
966 m
966 m
 
Vous êtes en direction de Castellane en empruntant la route Napoléon identifiée N85. 5 km avant Castellane vous allez rencontrer le village de La Garde, garez vous le plus prêt de l’entrée du village pour ne pas vous éloigner du départ de la randonnée.
3542OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie