Partageons notre passion du sport !

Baou des blancs randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée fait suite au Baou des noirs

 

Une fois que vous avez trouvé le sentier, la montée commence et ne s’arrête plus jusqu’au Baou des Noirs. La végétation est abondante et généreuse avec l’aboiement des chiens de la SPA qui vous tiendra compagnie jusqu’au passage de la falaise. Derrière vous, tout en montant, vous pourrez apprécier le Baou de St Jeannet ainsi que le village du même nom. En continuant, et plus sur votre gauche, vous découvrirez les grandes étendues du vallon du Castelet qui est traversé par le GR51. Arrivé sur le col, prenez le temps de faire un détour sur le Baou des Noirs en prenant à gauche : quelques centaines de mètres vous séparent de la croix qu’il serait dommage de manquer. Sur place, Vence se dévoile, ainsi que St Jeannet, devant l’ensemble du littoral niçois, cette vue est somptueuse et reposante, idéal pour se retrouver. Pour vous diriger maintenant sur le Baou des blancs, retournez au col et suivez l’unique sentier qui vous fait face. Le dénivelé est devenu facile alors que le paysage est sec et aride, c’est un endroit privilégié pour apercevoir faucons crécerelles, et autres rapaces qui apprécient particulièrement cet endroit.

 

 

 

Vous allez circuler un moment entre les deux baous avant de rejoindre sur l’autre versant la balise 64b qui  vous donnera le choix de descendre sur la route du col de Vence à droite ou de continuer tout droit sur le Baou des Blancs, ce que nous allons faire. Le sentier à cet endroit est en descente et ne comporte aucune difficulté. La végétation est inchangée avant la proximité du Baou et de la croix qui en matérialise le sommet. Pour y accéder il vous faudra monter quelque peu au milieu des ruines d’anciennes bergeries ou de maisons agricoles laissées à l’abandon.

 

 

 

Arrivé sur la croix vous êtes au premier plan pour apprécier le village de Vence et son architecture merveilleusement préservée. Il est agréable de voir tout ce monde, en mouvement et pressé, alors que nous en sommes l’acteur silencieux et décontracté.

Après une quiétude retrouvée, le retour se fera par le même sentier qu’à l’aller, à moins qu’une seconde voiture vous attende sur la route du col de Vence ce qui raccourcirait considérablement le parcours.

 

 

Randonnée facile à faire en famille. Après un peu plus de 200m de dénivelé, c’est une vue sur l’ensemble du littoral et sur la ville de Vence que vous découvrirez. Cet endroit est reposant et tout à fait agréable.

Détails

toute l'année
Non
02:30:00
10 m ou km

Arrivez à Vence, traversez le centre ville et au rond point, prendre à droite puis à gauche en direction du col de Vence et de Coursegoules. Suivez la route en montant quelques kilomètres puis tournez à droite pour prendre le chemin du Rioux et la direction de la SPA « SPACA » . Un panneau de couleur jaune pourra vous aidez à trouver le chemin. Allez tout au bout du chemin goudronné du Rioux et garez vous quand vous arriverez au bout juste après l’épingle. A l’entrée de celle-ci, prenez à pieds le chemin de terre et après plusieurs centaines de mètres, prenez à gauche quand vous croiserez la balise qui vous conduira sur le sentier du Baou des noirs. 

3643ET

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie