Partageons notre passion du sport !

Cime du lausfer randonnée

Retour à liste

Présentation

Départ très agréable sur un large chemin forestier et dans une nature verdoyante. Le dénivelé est encore simple avec une multitude de petites cascades qui jalonnent le sentier. Il ne vous faudra qu’environ 20 minutes pour arriver à la Guercha Soubeîrane au niveau des 2 balises numérotées 61. Cet endroit est aussi habité par un berger avec plusieurs Patous gardant le troupeau, pensez à tenir votre chien en laisse si votre compagnon est avec vous.

 

Pour la suite, suivez la balise de droite en direction du col de Lausfer et contournez la bergerie pour rejoindre la rivière. Le passage de la rivière est aussi le démarrage d’un dénivelé conséquent qui ne s’arrêtera qu’arrivé au col. La végétation est toujours au rendez vous, due certainement à l’abondance de l’eau. Les cascades sont elles toujours présentes et bien plus importantes qu’au départ du parcours. Malgré ce paysage généreux, accentué par l’apparition de la tête de Lautaret sur votre gauche, le dénivelé est imposant et ne laisse guère de place à la contemplation. Le seul moment de répit se situe au moment de la découverte de la tête haute de Lausfer face à vous, qui sera un endroit stratégique pour ne pas louper la bifurcation et poursuivre le chemin du col.

 

Les traces sont en effet devenues discrètes comme les cairns d’ailleurs. Au moment où le sentier s’élargit, on aurait tendance à le suivre, ce qui vous ferait continuer le long de la rivière et vers le fond du vallon. C’est en fait ce qu’il ne faut pas faire. Regardez plutôt à droite le chemin qui se dessine entre les arbres, c’est celui qu’il faut récupérer en escaladant une petite pente de terre. Prenez ensuite à gauche pour retrouver un sentier beaucoup mieux marqué et de nouveau les balises. Le dénivelé a retrouvé la santé et laissera certainement des traces en fin de parcours. Cependant, la nature est toujours aussi belle et vous ne manquerez pas, au passage, d’apprécier la tête Rougnouse de la Guercha, le col de Saboule, ainsi que cette petite bergerie plantée discrètement au milieu du décor. Les lacs ne sont plus très loin maintenant et il faudra un dernier effort pour accéder aux deux premiers des 4 plans d’eau. Sur place c’est un peu un soulagement qui s’opère et la beauté des lacs, dominés par un bunker, fait oublier la fatigue. Le suivant est juste un peu plus haut, il est plus imposant, et fait également face au col de Lausfer le but de notre randonnée. Ce lac prend toute sa valeur arrivé au col et trouve facilement sa place dans ce paysage montagneux. Assis sur la frontière Italienne à 2430m d’altitude, il est agréable de contempler le dernier lac, un peu plus loin, et les vestiges de l’ancienne guerre éparpillés ici et là ainsi que la Cima di Tesina coté Italien.

Trouvez vous un endroit un peu à l’écart pour bivouaquer avant de reprendre le chemin dans le sens inverse. Le retour se fera plutôt rapidement dû au dénivelé important.

 

Seul anicroche à cette randonnée : la proximité du village Italien, Santo di Sanna, permet un accès facile par ce côté. L’influence est donc importante en haute saison voir dérangeante par le bruit et la discrétion bien connus de nos voisins. Préférez le printemps ou l’automne certainement plus agréable.

Vous ne manquerez pas d’eau tout le long du parcours. Vous croiserez des dizaines de rivières et une multitude de petites cascades tout au long de ce périple. Cette randonnée est tout de même sportive et il va falloir mériter la vue des 3 superbes lacs de Lausfer.

Détails

hors période hivers
Non
07:00:00
9 m ou km
1112 m
1112 m

 

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite après avoir passé le pont Durandy. Vous vous retrouvez sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée et des stations de ski du Mercantour. Vous passez le village de St Sauveur de Tinée pour arriver ensuite aux portes d’Isola. Prendre au rond point à droite en direction d’Isola 2000 et arrêtez vous 5km plus loin au niveau de la balise 60 que vous trouverez sur votre gauche.

3640ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie