Partageons notre passion du sport !

Col de fenestre randonnée

Retour à liste

Présentation

C'est une randonnée très agréable malgré sa forte fréquentation en été comme en hiver. Relativement facile et à la portée de tous, elle vous fera découvrir un vallon magnifique avec sa Madone que vous croiserez à chaque départ de randonnée. Si vous avez de la chance, ce parcours vous permettra de rencontrer des bouquetins,chamois et mouflons qui aiment se reposer dans cet endroit de la montagne. Il est préférable de partir de bonne heure pour éviter la foule et profiter pleinement de l’endroit. Le départ s'effectue au niveau du refuge, non loin de la madone de Fenestre. Vous montez sans difficulté, car le dénivelé est facile et régulier. Arrivés à la Balise 368, prenez le temps de contempler le pas de Colomb et le Mont du même nom qui se trouvent sur votre droite. Après la balise, vos yeux se dirigeront tout droit vers la cime est de Fenestre et surtout en direction de la cime du Gelas qui est la plus haute cime du Mercantour. A peine plus loin, vous pourrez faire une pause au bord du petit lac de Fenestre.
L\'effort le plus important à fournir se trouve au départ du lac et sans discontinuer jusqu’au col.

 

Arrivés enfin sur le col, vous aurez la surprise de découvrir deux bunkers et surtout une vue imprenable sur les montagnes italiennes. Ici, plus rien n'a d’importance et vous pourrez vous reposer et prendre votre casse-croûte au milieu de cette nature aride et accueillante à la fois.
Pendant votre pause, scrutez les environs car les bouquetins ne sont pas bien loin.
Le retour est paisible et agréable et s'effectuera par le même chemin qu’à l’aller. Sortis du sentier, vous pourrez vous rafraîchir au gîte qui vous accueillera avec ses excellentes tartes à la myrtille.

Cette randonnée qui se trouve au pied du Gelas est facile et à la portée de tout le monde.
C’est sûrement pour cette raison qu’elle est relativement fréquentée en toutes saison. Elle démarre dans un vallon magnifique où il n’est pas rare d’apercevoir un grand nombre de grands mammifères qui se cachent dans les bunkers de l’ancienne guerre.

Détails

de mars à novembre
Non
04:00:00
6 m ou km
571 m
571 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prendrez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’au village de St Martin Vésubie, traversez en partie le village et tournez à droite au croisement. Prenez la direction de la Madone de Fenestre. Une fois sur la route, allez jusqu’à la Madone et garez vous dans les alentours. Le départ de la randonnée se fera juste à côté du refuge.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie