Partageons notre passion du sport !

Col de la cerise randonnée

Retour à liste

Présentation

Ce n'est pas tant la longueur de la randonnée qui rend cette randonnée difficile, mais la rudesse de la pente à gravir. Le départ s'effectue au niveau du lac du Boréon et plus précisément sur le côté droit du gîte auberge qui se trouve aux abords du lac. A ce niveau, une pancarte vous orientera en direction du col de la Cerise où vous commencerez le dénivelé au travers d'une une végétation imposante.

Vous entrerez assez vite en forêt en prenant le long vallon de Cavallé, c'est la partie la plus tranquille et la plus simple par rapport au reste du parcours. Vous passerez ensuite la balise 372, 373 et 374 avant de rencontrer un terrain plus aride qui donnera le départ du dénivelé plus intense. A partir de là, vous allez suivre une succession de virages qui rétrécissent, dans une montée qui devient de plus en plus dure. Cette randonnée devient alors une expédition.
Le dénivelé est effectivement important malgré les trois ou quatre plateaux qui vous permettront de respirer quelque peu. Arrivés sur le dernier plateau, le dénivelé s'adoucit, et ce jusqu’à l’arrivé au lac de la Cerise. Il sera bon de s'y reposer avant d’accéder au col. Vous allez arriver ensuite à la balise 376 où un petit chemin se dessine sur votre droite pour atteindre le lac du Mercantour. Prenez- le, mais seulement si vous avez le temps de faire le détour. Sinon, le col de la Cerise se trouve face à vous. Ces derniers mètres sont un véritable mur à franchir, surtout si vous êtes en raquettes. Vous n'arriverez au bout du dernier palier que si le temps le permet, ainsi que la neige si vous êtes en raquettes ou en skis de randonnée. Le col ne se laissera dompter qu’après un dernier effort intense et sans interruption jusqu’au sommet. Beaucoup y laisseront des forces.

 

Mais rassurez- vous, vous êtes arrivés sur le col de la Cerise, le but de votre ascension. Ici, la vue sur les montagnes italiennes est plus que sympathique. De plus, vous aurez une vue étroite sur la cime de Cerise et sur le col du Mercantour côté français. Reposez-vous avant de redescendre, car le retour ne se fera, ni sans mal, ni sans efforts. En effet, vous avez gravi un fort dénivelé et il vous faut maintenant attaquer le même parcours dans l’autre sens. Les organismes étant assez fatigués, prenez garde à ne pas vous blesser. A partir de la balise 374 la descente se fera sans difficultés et vous retrouverez un chemin plus paisible au milieu de la végétation du vallon.
Petit conseil d'ami : le parcours, malgré sa difficulté, est assez fréquenté. Alors si vous avez la possibilité de partir de bonne heure, n’hésitez pas ! Vous profiterez d’autant plus de la nature et des animaux.

Le Col de la Cerise sert de frontière entre la France (par le Boréon) et l'Italie (par le Terme di Valdieri). Son nom vient de la station de Cerise, qui vient lui-même des cerisiers qui poussaient avant la guerre près de l'Hôtel du Boréon. Son ancien nom était le Col d'Arnouve, plus connu par les gens du coin. Cette randonnée est plutôt éprouvante, il est donc déconseillé de faire ce parcours sans entraînement. Sur le chemin, vous apercevrez le petit lac de la Cerise et vous aurez la possibilité de vous arrêter également au lac du Mercantour, si vous avez le temps de faire un petit détour, et si vos moyens physiques sont suffisants.

Détails

toute l'année sous condition
Non
06:00:00
8 m ou km
1024 m
1024 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’au village de St Martin Vésubie et traversez le village. Plus loin, vous serez sur la D89 en direction du lac du Boréon. Arrivés au lac, garez-vous et dirigez- vous vers le gîte du lac où une balise vous indiquera la direction du col de la Cerise.

Si vous faites cette randonnée en hiver, vous risquez d’éprouver une grande difficulté dans les derniers mètres pour atteindre le col si la neige est de mauvaise qualité. Faites attention de ne pas vous épuiser en insistant. Dans ce cas, il sera peut être indispensable de retirer les raquettes pour monter ou alors de mettre les crampons afin d’accéder au col.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie