Partageons notre passion du sport !

Estellier randonnée

Retour à liste

Présentation

Une fois garés au village ou non loin de la patte d’oie, il vous faudra suivre astucieusement les balises jaunes peintes ici et la pour atteindre le sentier (pas toujours évident). Avant ça, ces balises vous feront zigzaguer entre quelques maisons qui se trouvent à l’est du village pour entrer enfin dans une courte forêt à la rencontre de la dernière maison.
 
Tout en suivant ces traces de randonnée qui se font de plus en plus rares, vous allez traverser une zone de culture plutôt aride tout en appréciant déjà le village vu du ciel et le Mont Vial qui vous accompagnera un moment sur ce coté du versant. Le dénivelé est non négligeable jusqu’au passage du collet de Goudéon ; ce passage changera aussi la végétation qui devient dense et agréable. A la rencontre de la balise 100, prenez à gauche en direction de l’Estellier, le but de notre randonnée. L’endroit est propice aux rencontres d’oiseaux comme les faisans ou pour les grands rapaces, cette zone forestière est aussi fréquentée par des chevreuils et de grands cerfs (attention en période de chasse)….. Tout est là pour passer du bon temps dans une forêt intrigante où la présence d’animaux semble évidente et le dénivelé clément nous laissant l’opportunité de l’observation. Sur un sentier qui ne varie pas de direction, la végétation se raréfie en arrivant au lieu dit La Colle. C’est de cet endroit que nous allons également rencontrer le Mont Vièriou qui vous fait face maintenant.
 
Le dénivelé commence à être un peu plus raide dans un chemin parsemé d’embuches : les rochers autant que la végétation peuvent être des petits obstacles à franchir dans un chemin peu évident lui aussi. Peu importe nous y sommes presque, et c’est un grand soulagement et un grand bonheur d’arriver au sommet de l’Estellier du haut de ses 1278m. Le paysage est magnifique lui aussi nous laissant apercevoir l’ensemble des massifs de la région et du Mercantour.
 
C’est encore un sommet assez facile à faire provoquant une grande joie pour la beauté qu’il nous offre, c’est aussi un endroit parfait pour se ravitailler avant de reprendre le chemin inverse.
Randonnée qui demande un peu d’endurance mais qui vous ravira à plusieurs titres.

Le parcours est dans un lieu propice à des rencontres uniques avec plusieurs espèces animalières et, au sommet, c’est une vue unique sur l’ensemble des massifs azuréens malgré une altitude relativement basse.

Détails

Toute l'année sous condition
Non
04:00:00
8 m ou km
650 m
650 m

 

Le village de Bouyon se trouve non loin du village de Coursegoules sur les hauteurs de Vence exactement. Pour rejoindre Bouyon, prendre direction le col de Vence qu’il faut traverser en empruntant la D2. Tournez ensuite à droite en direction de la D8 et du village de  Coursegoules que vous allez traverser également.  11km plus loin va apparaitre Bouyon, prendre à gauche avant l’entrée du village en direction du gite des Aiguillette et garez vous avant le passage de la patte d’oie. Les places sont rares voir inexistantes : il vous faudra dans ce cas vous garez au village et suivre les balises jaunes qui vous dirigerons au même endroit

3642 ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie