Partageons notre passion du sport !

l'Arpiha randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ de la randonnée s’effectue dos à la bergerie, en partant sur la gauche. La balise 238 se trouve un peu plus loin et vous permettra de vous rassurer sur la direction prise. Le parcours débute sur un large chemin forestier, sans aucune difficulté. Très vite, vous allez croiser la balise 237 qui se trouve sur la tête de Fougassa. Elle vous dirigera ensuite sur la vacherie de Mantégas où vous prendrez à droite en direction de la cime de l’Arpiha. A ce moment du parcours, vous allez entrer dans l’abondante forêt de Turini qui vous protègera de la chaleur du soleil. A la sortie, vous vous trouverez face au rocher de la tête de Scoubayoun qu’il va falloir franchir.

 

A partir de cet endroit, le paysage se transforme pour laisser place à un terrain plus aride mais toujours verdoyant. Le dénivelé change également et devient plus important sur plusieurs centaines de mètres. Quand vous aurez franchis cette difficulté, le dénivelé deviendra irrégulier, mais moins fatiguant. Vous allez rejoindre rapidement la baisse de l’Arpiha, puis le sommet, pour arriver à 1634 mètres d’altitude. Pour les plus courageux, il est possible d’avancer un peu plus pour atteindre la cime de Vallières qui se trouve être la pointe de l’arête. Cet endroit est magnifique et reposant. Il sera parfait pour un petit repas en symbiose avec dame nature.

Tout en déjeunant, vous pourrez apprécier le paysage qui s’est ouvert sur la vallée jusqu’à l’imposant sommet du Mounier. Vous pourrez également apprécier le village de la Bollène Vésubie en contrebas.
Pour le retour, pas de problème. Il se fera par le même chemin et sera très agréable.

Cette randonnée est plutôt simple et reposante. Arrivés sur la cime de l’Arpiha, vous pourrez apprécier une partie de la vallée jusqu’à certains sommets du Mercantour. Elle vous fera apprécier également cette petite station de ski familiale de la baisse de Camp d’Argent.

Détails

toute l'année sous condition
Non
03:00:00
6 m ou km
187 m
187 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Dépassez le village de Lantosque et tournez ensuite à droite sur la D70 en direction du village de la Bollène Vésubie. Allez ensuite jusqu’au col de Turini et prenez la direction de la baisse de Camp d’Argent. Garez-vous non loin de la première bergerie rencontrée.

3741ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie