Partageons notre passion du sport !

l'Authion la pointe des 3 communes randonnée

Retour à liste

Présentation

Arrivez au niveau de la cabane de Tueis, repérez la balise 244 qui vous dirigera sur le sentier de la pointe des trois communes. Le petit sentier longe la cabane du Tueis par la gauche et suit la crête entre le vallon de cabanes vieilles coté droit et le vallon de Coste Pélaou coté gauche. Ce chemin survole le circuit de découverte de l’Authion pour ceux qui préfèrent la voiture à la marche à pieds. Le sentier démarre par un dénivelé assez abrupt pour de petites jambes.

 

 

 

La forêt domine le coté gauche du vallon alors que sur votre droite, le vallon est complètement dégagé. Assez vite, vous allez arriver sur la parallèle de l’Authion, au point marqué à 2075m d’altitude sur la carte IGN. Prenez le temps si vous l’avez, d’allez à la rencontre des vestiges du fort de La Forca qui domine celui des milles Fourches guère plus loin. Depuis les vestiges, on comprend aisément pourquoi les forts ont été construits à cet endroit. Stratégiquement implantés entre la frontière française et italienne, le panorama recouvre tout le littoral azuréen jusqu’aux massifs de l’Estérel. On distingue facilement le cap d’Antibes, les îles de Lérins et si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir la Corse de bon matin. De l’autre coté, ce sont les massifs du Haut Var qui dominent avec en point de mire, le Mounier toujours aussi impressionnant. De retour sur le sentier, il ne vous reste que quelques centaines de mètres pour atteindre la balise 410 à 2080m d’altitude.

 

 

 

Au passage, vous n’aurez pas manqué les ruines de l’ancienne caserne détruite pendant la première guerre mondiale. Au niveau de la balise, on remarquera au loin une impressionnante tour carrée que nous allons rejoindre par curiosité. Cette tour est superbe malgré les nombreux impacts de balles et d’obus. La zone est par contre extrêmement ventée et il sera difficile de manger sur le site. Préférez la retraire pour vous trouver un endroit plus à l’abri pour déjeuner. Une fois rassasié, le retour de cette randonnée se fera par le même chemin. En hiver, il vous faudra faire plusieurs centaines de mètres supplémentaires pour atteindre la cabane de départ. La route est en effet déneigée jusqu’à l’entrée dans un virage en épingle à cheveux, infranchissable par les engins mécaniques.

Randonnée spectaculaire par la beauté de son paysage. Très facile et accessible à tous, elle vous permettra de découvrir le littoral sous un autre jour ainsi que les forts construits sur les hauteurs.

 

Détails

toute l'année sous condition
Non
02:30:00
4 m ou km
200 m
200 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Dépassez le village de Lantosque et tournez ensuite à droite sur la D70 en direction du village de la Bollène Vésubie. Allez ensuite jusqu’au col de Turini et prenez la direction de la baisse de Camp d’Argent. Arrivez à la station, continuez tout droit et garez-vous sur le parking proche de la cabane de Tueis.

 

3741OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie