Partageons notre passion du sport !

Lac de vens randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ de la randonnée se fait en terrain rocailleux dû aux éboulements fréquents de la montagne. Au fur et à mesure de l’ascension, vous allez découvrir la cime de la Bonnette connue pour être le plus haut col de France, la tête du Mt Vinaigre, et en contre bas, le hameau du Pra qui s’éloigne au rythme de vos foulées. En perdant de vue le vallon , vous accéderez au verdoyant plateau du Morgon traversé par une petite rivière d’eau claire. Vous devrez la traverser et vous diriger dans une forêt qui vous mènera à la balise 33. De celle- ci vous apercevrez, pour la première fois, les aiguilles de Tortisse en entamant une légère et courte descente. Par la suite, le chemin est tranquille avant de monter quelque peu et atteindre une petite cabane forestière au niveau de la balise 34. A partir de la cabane et jusqu’au pied des aiguille de Tortisse, vous aurez face à vous une immense plaine d’herbes courtes.

 

D’innombrables marmottes ont fait de cet endroit leur terrain de jeu et leur logis. Après avoir joué à cache-cache avec les marmottes, prenez le chemin qui part sur votre gauche et qui vous emmènera au pied des splendides et surprenantes aiguilles de Tortisse. Ce passage se fait dans une montée assez raide. Elle pourra même peser assez lourd sur les jambes, surtout si vous montez avec les raquettes en hiver. Avant d’arriver aux aiguilles, prenez le temps de vous arrêter au col de fer (balise 35) pour admirer les impressionnantes montagnes côté Italien. Une fois au col, vous n’aurez plus que quelques mètres de montée pour atteindre la balise 35a et le collet de Tortisse qui se trouve à 2591mètres d’altitude. Cette balise sonnera la fin de la montée pour la journée. Il vous faudra en effet commencer une légère descente pour accéder au refuge de Vens et apercevoir les lacs et quelques magnifiques rochers donnant un air mystérieux à cet endroit. De là, vous aurez une vue splendide sur le refuge et sur les trois lacs de Vens. Ces lacs sont grandioses.

 

Ce spectacle ne laissera personne indifférent. Pour arriver au refuge qui a été construit aux abords du lac, il ne vous reste que quelques centaines de mètres a parcourir. Vous pourrez alors jouir un peu plus de cet endroit. Le refuge qui surplombe le premier lac, est un endroit parfait pour grignoter un morceau avant de repartir. Il n’est pas rare dans ce coin d’apercevoir nombre de chamois, bouquetins et même des mouflons qui aiment se nourrir de la verdure du vallon.
Après avoir profité d’un petit moment de repos, il vous faudra reprendre le chemin en longeant le lac, par la droite quand vous êtes dos au refuge. Le dénivelé est presque inexistant jusqu’à la crête de la côte. De là, vous allez entamer une descente assez raide pour rejoindre la maison forestière et retrouver en même temps le chemin de l’aller.

Il ne vous reste plus qu’à reprendre ce chemin mais dans l’autre sens. La descente se fait plutôt bien à part une petite montée à mi-parcours et la rude descente en rocaille qui vous ramènera à votre voiture.

Cette randonnée est magnifique et ce grâce à deux choses en particulier. La première, ce sont ces aiguilles de Tortisse qui ont l’air tout droit sortie de l’époque glacière, mais aussi par les lacs qui sont le but de cette randonnée. Les lacs de Vens sont tout à fait délicieux et font partie des plus beaux lacs que j’ai eu à visiter. Alors, laissez- vous emporter par le charme de cet endroit qui ne vous laissera pas indifférent.

Détails

de mars à novembre
Non
05:30:00
13 m ou km
1100 m
1100 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prendrez à droite après avoir passé le pont Durandy pour vous retrouver sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée. Vous allez passer les villages de st Sauver de Tinée, d’Isola et de St Etienne de Tinée avant de bifurquer à droite en direction du hameau du Pra qui se trouve sur la D64. Arrivés au niveau du hameau, garez- vous et vous découvrirez, sur votre droite, la balise 32 qui sera le départ de la randonnée.

3639 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Posté le 04/05/2016 09:05:04 par alpaugre

bonjour
cette rando est donnée pour 13kms mais en reportant le parcours sur des simulateurs de distances on trouve + de 18kms, qu'en est-il exactement ?



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie