Partageons notre passion du sport !

Mont ponset randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ de la randonnée se fait au niveau de la vacherie qui vous prépare 6 mois de l’année un délicieux fromage. Balise 357, dirigez-vous en direction des lacs de Prals. Balise 367, prenez à droite toujours en direction des lacs. Dés le départ, la montée dans le vallon du Ponset est raide et témoigne des difficultés à venir. Tout en bas, on pourra distinguer des dizaines de souches d’arbres arrachés ou foudroyés, c’est tout à fait étonnant et original !

 

Arrivez au plateau après la première ascension, ouvrez les yeux pour découvrir sur votre gauche les cairns qui vous ouvriront le chemin. Il vous suffira ensuite de les suivre un à un toujours dans un dénivelé important. La végétation est toujours présente et abondante jusqu’à la fin de la 2ème montée. Arrivez sur les Combes du Ponset, la végétation devient effectivement inexistante laissant la place à de nombreux rochers.
Le dénivelé à cet endroit est plus correct, mais c’est de rochers en rochers que vous trouverez votre chemin. Très vite, vous allez arriver au pied du mont Ponset. C’est dans le petit cirque du Mont Neiglier que s’inscrit le mont Ponset et c’est ici l’endroit le plus joli du parcours.
Au pied de la pente, les choses vont se gâter et le dénivelé va devenir impressionnant. C’est une pente de 50% qu’il va falloir gravir avec souvent l’aide de vos mains et de l’herbe bien enracinée dans la pente. Le plus facile étant de prendre complètement à droite en longeant la paroi. La montée est harassante, mais se fait assez facilement malgré tout. Le sommet se rapproche rapidement et vous arrivez en haut sur une crête relativement étroite. C’est également ici que vous pourrez manger, alors « calez bien toutes vos affaires » pour éviter la chute de bien précieux.

Face à vous, vous pourrez tout de même apprécier le col de Fenèstre et de l’autre, une vue sur les arrêtes du Ponset et la pente qu’il va falloir redescendre. Après un petit repas avalé au milieu de nulle part, la pente vous fait face. 50%, c’est plus impressionnant à descendre qu’à monter ! Peu importe, avec tact et discipline, le chemin se fera finalement sans danger et sans grands frissons. Arrivez en bas de la pente, le reste du retour n’est plus qu’une formalité.

Il serait imprudent de faire cette randonnée sous la pluie, les rochers nombreux deviennent glissants et le risque d’accident important.

Cette randonnée est plus sportive et originale que belle et envoûtante. Malgré ça, ce rocher garde un aspect unique et très apprécié des alpinistes des environs. Cette randonnée est courte et intense, alors à vos chaussures…

Détails

hors période hiver
Non
03:00:00
6 m ou km
925 m
925 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’au village de St Martin Vésubie et traversez en partie le village. Au croisement, prenez à droite en direction de la Madone de Fenestre. Une fois sur la route, allez jusqu’à la Madone et garez-vous dans les alentours. Le départ de la randonnée se trouve vers la vacherie, non loin de la Madone.

3741OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie