Partageons notre passion du sport !

Mont st sauveur randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ de la randonnée nous laisse apercevoir la déficience de panneau pour nous diriger sur les chemins de randonnée. Au pied de l’hôtel Chastillon, prenez à droite et montez jusqu’à la piscine de la station. Continuez ensuite sur la gauche de la piscine pour emprunter ensuite la très large passerelle métallique. C’est en face du pont enfin que l’on découvre la balise 81 qui vous donnera l’indication de partir sur la gauche… n’en faites rien, partir par la gauche vous amène tout droit sur la tête de Sestrière et vous ferait faire un détour de plusieurs kilomètres. Encore déçu par la signalétique, il sera plus efficace de partir sur la droite et de suivre simplement la piste de ski et d’arriver après 200m de montée à l’extrémité du télécabine.

 

A ce niveau vous rencontrerez la balise 86 qui vous dirigera sur le col de la Valette et le mont st Sauveur. Le chemin suit toujours les pistes de ski reliant un à un les arrivées des télésièges. Le dénivelé est facile à ce moment du parcours et le paysage n’a rien de réjouissant. On va pouvoir retrouver un peu de nature à l’état initial arrivé au col de la Valette qui est aussi la limite du Mercantour. Quelque peu réjouis, nous reprendrons la direction du mont en foulant maintenant un chemin de pierre identifiable au milieu de ces gravats. Le dénivelé est toujours très correcte et ne changera qu’en arrivant au niveau de la cime de Sisteron. Nous sommes entre la cime et la tête de Pignals qui culmine à 2699m d’altitude. Le mont st Sauveur est maintenant face à nous et c’est en montant dans une pente relativement soutenue que nous allons l’atteindre. Au fur et à mesure de l’ascension, les infrastructures de la station disparaissent pour laisser s’exprimer enfin la nature. Le premier point de vue est l’arrivée au niveau de la balise 89 qui est aussi la bifurcation entre la cime de Sisteron et notre sommet.

   

Nous prenons donc à gauche pour arriver sur le sommet pour découvrir les nombreux bunkers que comptent ces crêtes. C’est aussi devant un univers de sommets où nous nous trouvons. Le désagrément du début de la randonnée est oublié devant un tel spectacle. D’où nous sommes, nous voyons l’ensemble des massifs des Alpes Maritimes avec le Gelas d’un côté et le Mounier de l’autre. Nous sommes début juillet mais nous pouvons encore apercevoir de la neige sur les sommets des Ecrins et sur les sommets italiens dont le Viso qui nous offre tout son éclat et son opulence rocheuse. Plus près de nous, et si vous regardez en contre bas côté Mercantour, vous pourrez voir les vacheries de st Sauveur alors que de l’autre côté Isola village et une partie de la station d’Isola 2000 nous font acte de leur présence. Cet endroit est divin et sera idéal pour un petit repas avant de redescendre.

La redescente se fera sans mal jusqu’à la proximité de la télécabine qui nous a servi de guide à notre première montée. La descente de la piste de ski pour retrouver la passerelle est pénible et usante pour l’organisme déjà fatigué, alors faites attention.

 

Le début de la randonnée est plutôt décevant, les travaux de la station ayant quelque peu dénaturés l’aspect de la montagne. A la fin du dernier téléski, au niveau de la cime de Sisteron, la montagne reprend ses droits avec tout ce que cela implique. Au sommet du St Sauveur, le paysage se dégage d’une façon majestueuse pour nous laisser apercevoir l’ensemble des massifs du Mercantour jusqu’au parc des Ecrins.

Détails

toute l'année sous condition
Non
05:00:00
10 m ou km
745 m
745 m

Depuis la D6202 en venant de Nice, vous avez pris à droite après avoir passé le pont Durandy pour vous retrouver sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée. Vous allez passer le village de St Sauver de Tinée et entrer dans Isola avant de prendre à droite sur la D97 en direction d’Isola 2000. Montez dans la station et prenez tout de suite à droite au niveau du rond point au 2ème parking, c’est aussi la direction de l’hôtel Chastillon où vous pourrez vous garez.

3641ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie