Partageons notre passion du sport !

Pas de l'arpette randonnée

Retour à liste

Présentation

Le dénivelé est important et rapide. Vous n'aurez d’ailleurs pas beaucoup l'occasion de vous reposer avant d'arriver au Pas de l\'Arpette. Le début s'effectue à partir de la balise 412 le long d'une conduite d'eau, qui bien que discrète par sa couleur, dénature quelque peu le flanc de cette montagne. Vous la remarquerez peu tant le dénivelé est soutenu, du moins au début. Arrivés dans le vallon d'Empuonrame, la nature devient plus plaisante et le dénivelé moins difficile. Vous y découvrirez, avec de la chance, de nombreux chamois et marmottes qui apprécient ce vallon. Il n’est pas rare non plus de voir quelques vaches qui se partagent ces verts pâturages avec les animaux sauvages. Ensuite, la montée augmente de nouveau et la végétation devient plus aride et elle le restera jusqu'au Pas de l'Arpette. Au Pas, vous serez un peu essoufflés de cette montée de 819 mètres. Vous pourrez enfin prendre votre repas devant une partie de la vallée des Merveilles et devant, entre autres, le lac "de l’huile" qui s’aperçoit plus loin dans la vallée.

 


Le Pas surplombe le rocher des Merveilles. Il cache de nombreux trésors rupestres à découvrir avec de guides qui connaissent très bien ces lieux.
Une fois reposés, il est temps de redescendre en toute sérénité. Mais attention ! si la montée est rude, la descente l'est tout autant. Elle s'effectue par le même chemin. La dernière partie peut être glissante en cas de pluie.

Il va falloir produire un bel effort pour arriver au pas de l'Arpette. 819 mètres d’altitude vous séparent du pas pour vous retrouver entre le mont Arpette, la cime du Diable et face à la Vallée des merveilles. Il n’est pas rare non plus de voir de grands mammifères dans ce vallon. Alors en montant, ouvrez les yeux.

Détails

de mai à octobre
Non
04:00:00
6 m ou km
819 m
819 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez la D2562 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. prenez à droite sur la D71 pour monter au village du Belvédère. Passez le village, continuez sur la D171 et montez pour vous diriger dans la vallée de la Gordolasque.
Au bout de la route, vous arriverez au niveau de la balise 412 et du pont du Countet début de la randonnée.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie