Partageons notre passion du sport !

Pas du loup randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée n’est pas très longue mais, par contre, le dernier passage est plutôt raide. Le départ s’effectue balise 90a. Elle vous donnera la direction de la baisse de Druos. La montée est plutôt tranquille pour commencer et s'effectue face à la tête de Costasse qui culmine à 2795 mètres. Elle se fait également dos aux pistes de ski de la station d’Isola 2000 et de la tête de Pelevos. Assez vite, vous allez rencontrer la balise 91, puis la balise 92 qui vous donnera la direction du Pas du loup.

 

Dans le vallon de terre rouge que vous venez de croiser, vit un grand nombre de chamois que vous pourrez certainement apercevoir. Après ces balises, vous apercevrez sur la droite le col Mercier, avant de rencontrer le premier des six lacs de terre rouge quelques mètres plus haut. Jusque là, tout s’est bien passé ; le chemin est agréable et sans difficulté. Après la balise 93, le dénivelé, face à la tête de Combe Grosse, commence à s’accentuer jusqu’à l’arrivée au lac qui se trouve en contrebas de la tête. A l’approche du lac, vous apercevez le Pas du loup ainsi que l’impressionnant dénivelé qu’il vous faudra monter. Cette ascension pourra paraître pénible, surtout s'il reste de la neige. Il est même déconseillé de le tenter quand il est encore enneigé ; la pente importante étant propice aux avalanches. Une fois en haut du Pas, vous aurez droit à une vue inégalable sur les versants italiens, avec en premier plan la cima d’Orgials. De cet endroit de toute beauté, vous pourrez apercevoir, sur la tête de la Grosse Combe, un couple d’aigles royal qui sillonne les massifs en quête de nourriture.

Pour les plus courageux, il est également possible d’atteindre la cime de Lombarde qui se trouve à 2800 mètres d’altitude. Il faut compter deux bonnes heures de marche supplémentaires.
En ce qui concerne le retour, qui se fera par le même chemin, une fois le pas du loup redescendu, le parcours est très agréable et rapide.

Fabuleuse rencontre que ces lacs de terre rouge et ce pas du loup. Les vallons verdoyants du début du parcours se transforment assez vite en terrains conquis par les cailloux et les cimes arides malgré la présence de nombreux lacs. Ce pas est certainement appelé de la sorte, car on aperçoit fréquemment l’animal dans les environs. C’est même peut être l’endroit où il a été vu le plus souvent dans les Alpes-Maritimes.

Détails

de juin a septembre
Non
04:00:00
6 m ou km
565 m
565 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite après avoir passé le pont Durandy. Vous vous retrouvez sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée. Vous Passez le village de St Sauver de Tinée. Puis, vous entrez dans Isola, avant de prendre à droite sur la D97 en direction d’Isola 2000. Montez dans la station jusqu’à la rencontre d’un chemin sur votre droite qui vous fera découvrir la balise 90. Garez vous non loin de la balise 90a départ de la randonnée. C’est aussi le parking de l’hôtel Diva.

Si vous prenez la decision de monter au pas l’hiver malgré les risques d’avalanche, penser à prendre les crampons et ne partez surtout pas seul.

3640ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie