Partageons notre passion du sport !

Refuge de gialorgue randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous aurez remarqué certainement cette extraordinaire cime découpée de façon harmonieuse qui vous a fait face tout le long de la montée en voiture. C’est ce spectaculaire rocher qui m’a donné envie de vous faire découvrir cet endroit.

   

 

Vous vous êtes en principe garés au niveau de la balise 73 bien visible en entrant dans le bois du vallon de Gialorgue. Le bois sera présent le temps de franchir le dénivelé le plus accentué mais qui cependant ne comporte aucune difficulté. La végétation va très vite disparaître pour laisser place au grand espace de verdure nous permettant de découvrir, en se retournant, le vallon qui abrite St Dalmas le Selvage. Ces grandes prairies sont maculées de trous creusés dans la terre laissant envisager le grand nombre de marmottes habitant l’endroit.

  

A l’inverse face à vous, les sommets qui vous entourent, comme la cime de la Gorgia, la cime de Bolofre ou l’étonnant cime Pal, sont totalement démunis de végétation, les milliers de cailloux prenant l’entière possession des flans de la montagne. Malgré tout, cet endroit est reposant et paisible, le chemin de terre est facile comme le dénivelé. Tout en marchant, vos yeux vont sûrement s’arrêter sur le Bec du château et sur la cime Dieu par leur anatomie unique. Un peu plus loin, se sont quelques vestiges de bergeries que vous allez rencontrer avant d’atteindre l’étonnante rivière approvisionnée par le lac des Privoles. Je dis étonnante par les sillons qu’elle dessine le long de la roche à vive allure et dans une harmonie sinusoïdale régulière et majestueuse. Cette rivière on la retrouve plus haut dans un calme total, épousant délicatement et discrètement la forme de la prairie.

 

Il ne vous reste plus beaucoup de chemin à parcourir pour arriver au refuge. Une fois sur place, il est doux de déjeuner à l’ombre des refuges et face à cette montagne généreuse. S’il vous reste un peu d’énergie, tentez le col de Gialorgue 239m plus haut qui vous permettra d’apprécier le vallon et les lacs d’Estrop.

Pour le retour, empruntez le même chemin mais à l’inverse, bien sûr, il ne comporte aucune difficulté et sera plutôt agréable.

Petite Randonnée facile et accessible à tous. Elle vous permettra de découvrir quelques mélèzes, les superbes lacets de la rivière qui coule le long du vallon et l’extraordinaire cime de Pal, le tout en 2h30 de marche.

Détails

toute l'année sous condition
Non
02:30:00
6 m ou km
349 m
349 m

 

St Dalmas le Selvage se trouve dans la vallée de la Tinée. Prenez la direction de la N202 en partant de Nice. Suivez ensuite la direction de la Tinée et des stations de ski d’Auron et d’Isola en empruntant la D2205. Allez jusqu‘à St Etienne de Tinée et passez le village pour prendre plus loin, sur votre gauche, la D63 en direction de St Dalmas le Selvage. Rentrez dans le village puis tournez à gauche avant le panneau d’indication des commerçants du village. Un peu plus loin, c’est à nouveau sur votre gauche que vous empruntez une route forestière en franchissant un pont. La route devient chemin parfois difficilement praticable pour des voitures non adaptées. Suivez le chemin qui est en direction du refuge de Gialorgue jusqu’à la balise 73 où s’arrête l’accès de toute façon.

3639 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie