Partageons notre passion du sport !

Refuge de la valmasque randonnée

Retour à liste

Présentation

En haut du hameau du Casterino, il vous faudra prendre à gauche, à la dernière auberge, pour accéder au 2 ème parking. En été, ce parking est tout à fait accessible par la voiture et de ce fait, sera le départ de la randonnée. Arrivés à celui-ci, vous croiserez les balises 393 puis 395 qui vous donneront la direction du refuge de la Valmasque. L’ascension est plutôt facile et ne cause aucune difficulté. Cependant le couloir qui suit la rivière peut être rendu délicat sur plusieurs centaines de mètres s'il est enneigé.

 

Dans ce cas, il faudra s’équiper de crampons pour passer ce cap sans prendre de risque. Ce passage est très souvent fréquenté par les chamois et les bouquetins, alors ouvrez les yeux ! Il y en a peut être un derrière un arbre. En été, c’est plus simple et agréable. Un paysage de haute montagne se dévoile au fur et à mesure jusqu’à la cascade de la cabane de Julie. Sur le chemin, vous aurez sûrement aperçu le Mont St Marie sur la gauche et le Mont Clapier sur la droite. Au niveau de la cascade de Julie, le dénivelé se durcit jusqu’au refuge, soit sur 150 mètres de dénivelé. Il peut même poser des problèmes en hiver et les crampons pourraient être encore bien utiles. Pour simplifier l’ascension, prenez par la gauche et contournez le rocher pour rejoindre le refuge par la droite. Arrivés sur un petit col, vous aurez la possibilité de rejoindre le refuge en prenant par le bas ou par le haut du dernière rocher qui vous fait face. Le refuge se trouve juste derrière, et à sa vue, posé au pied du lac vert, une émotion intense vos saisit. La vue du refuge est un endroit favorable pour un petit déjeuner.

 

Cependant, ne vous attardez pas, car tout le chemin que vous venez de monter, il va falloir le redescendre. Pour cela, pas de mystères, il va falloir utiliser le même chemin qu’à l’aller. Les deux passages délicats rencontrés seront aussi là au retour. Sinon, il n’y a pas de risque particulier et le retour se fait assez facilement, en 2h00 environ.

Cette randonnée est magnifique quand on arrive au lac Vert et au refuge de la Valmasque. Elle fait aussi partie d’une autre randonnée à faire en deux jours que j’ai nommé les lacs des merveilles en deux jours. De la même façon, elle est faisable en été comme en hiver mais peut comporter quelques risques en période hivernale. En effet, certains passages requièrent du matériel spécifique à deux endroits bien précis que vous pourrez lire dans la rubrique équipement particulier.

Détails

toute l'année sous condition
Non
05:00:00
12 m ou km
409 m
409 m

Pour accéder au hameau du Casterino, deux itinéraires sont possibles.
Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre aussi la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’à l’entrée de St Dalmas de Tende. Après le pont de St Dalmas, prenez à gauche en direction du Castérino et montez jusqu’au hameau. En hiver, garez vous au hameau, sinon vous avez la possibilité de monter au deuxième parking.

Au début de la randonnée, la traversée d\'un couloir est rendue délicate par la neige. Les crampons seront nécessaires dans ce cas pour passer ce cap et continuer la balade. Un autre passage nécessitera l’aide des crampons, en fin de saison hivernale, quand la neige devient mauvaise. Une corde peut aussi être utile pour assurer vos camarades, si une seule personne est équipée correctement.

3841 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie