Partageons notre passion du sport !

Tête du pérail randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée est la suite de la Tête du Pommier.

Depuis le col de la Couilolle, prenez la direction du refuge et de la balise 51. Passez le refuge et suivez la direction de la tête du Pommier indiqué sur la balise 51a. Le début du parcours se fait sur un chemin forestier en légère descente. Arrivez au croisement de deux chemins, continuez dans la même direction en prenant sur votre droite. A ce niveau, la forêt s’éclaircit pour laisser apparaître la vallée de la Tinée du coté de Roubion. Une chaîne de montagnes fait également son apparition avec le mont Autcellier et le mont Longon pour les plus hauts sommets. Sur votre gauche toujours, implanté au pied d’une falaise, le village de Buisse apparaît ainsi que son unique télésiège.

     

Vous arriverez ensuite balise 65 d’où vous pourrez apercevoir quelques granges. Prenez à gauche de cette balise pour continuer sur le chemin forestier en direction du Terme Ribi. Au Terme, balise 315, prenez à droite pour sortir du chemin forestier puis à gauche pour vous retrouver face à la cime de Tournerie. La végétation se fait beaucoup plus discrète, laissant un large panorama montagneux s’installer. Tout en poursuivant, vous allez longer le mont Tournerie par la gauche pour suivre ensuite le vallon de l’Irasse jusqu’à la balise 62a. La végétation est maintenant inexistante laissant place à une herbe courte, le plus souvent brûlée par le soleil. Au pied de la balise 62, vous traverserez le flan de la tête du Pommier qui culmine à 1913m d’altitude. Vous allez rejoindre ensuite la Baisse de Clari avant d’arriver sur la tête de Giarons. Ce passage en zone vierge, vous fera redescendre quelque peu pour remonter à 2027m au niveau de la tête de Giarons. Vous pourrez repérer facilement l’accès tant les balises sont visibles et nombreuses. Depuis le Giarons, le paysage dévoile l’ensemble du plateau du Cians, de Valberg, de Beuil, du Mounier mais également une grande partie des montagnes de la moyenne Tinée. Vous poursuivrez ensuite pour de nouveau descendre et atteindre la balise 76. De cet emplacement deux choix s’offrent à vous.

 

Vous pourrez effectivement rejoindre le sommet du Cluots en partant sur votre gauche ou vous diriger tout droit pour vous retrouver sur les rebords des gorges du Cians. Le second choix sera le notre et c’est avec plaisir que nous allons fouler la tête de Pérail du haut de ses 2016m. Cet endroit est superbe, authentique et si on regarde vers les gorges, on pourra débusquer la rivière entre tous ces rochers. Les alentours restent déserts mais accueillant, l’endroit est parfait pour manger un morceau. La redescente, coupées par quelques petites remontés assassines, sera de niveau facile et agréable. Elle pourra paraître longue pour certains mais le paysage avec le Mounier qui prédomine l’emportera sur la fatigue.

Je vous propose de découvrir une très belle randonnée qui vous mènera aux pieds des gorges du Cians. Sans grande difficulté, elle est tout de même assez longue dans un milieu dépourvu de végétation. Le Mounier est omniprésent et vous observera tout au long de la randonnée.

Détails

toue l'année sous condition
Oui
06:00:00
15 m ou km
772 m
772 m

Pour rejoindre Beuil, prenez la N202 en venant de Nice. Vous allez passer ensuite Touet-sur-Var et tourner à droite en prenant la D28 et les gorges du Cians. Allez jusqu’à Beuil, puis prenez à droite en prenant la D30 en direction du col de la Couillole. Le col se trouve à 1678m d’altitude et sera également le départ de la randonnée.

3640OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie