Partageons notre passion du sport !

Tour du lac agnel randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée fait suite au parcours du lac de l’Agnel.
Le départ s’effectue balise 395, comme la plupart des randonnées des environs. Après la barrière du Mercantour, le chemin se dessine devant vous, large et dégagé. Vous allez suivre un moment cette terrasse dans le vallon du Rau de Valmasque pour en sortir au niveau de la balise 393. La balise vous dirigera, sur votre droite, en direction du lac de l’Agnel, à environ 2h de marche au maximum. A ce niveau, le paysage change.

 

Il se transforme en une petite forêt, clairsemée de prairies et traversée par le Rau, magnifique rivière d’eau claire et pure. Une fois la rivière traversée, vous allez commencer le dénivelé sur le flanc du Scandaillière. L’ascension est régulière et se fera sans grand souci. Vous découvrirez, en montant, les plus hauts sommets de la Roya comme le Bégo ou le Mont du grand Capelet, jusqu’à la baisse de la Valmasque. Très vite, vous allez pénétrer dans le vallon de l’Agnel pour arriver à une magnifique cascade se divisant sur la roche de toutes parts. La cascade dépassée, vous allez arriver face à un mur assez difficile à grimper, avant de vous retrouver au barrage du lac. Cette difficulté passée, vous arriverez au superbe lac de l’Agnel. Vous le contournerez par la droite, dans sa totalité. Vous arriverez, en face, sur le Pas de l’Agnel qui se trouve à la frontière Italienne. De cet endroit, vous aurez une vue splendide sur le lac bien sûr, mais aussi sur les cimes avoisinantes qui forment le cirque entourant le lac. Cet endroit est parfait pour faire une petite pause, même si l’endroit est en permanence venté. Pour la suite, inutile de redescendre vers le lac pour vous diriger sur le collet de la Charnassère. Un petit chemin se dessine sur votre droite, au fur et à mesure. Il vous dirige vers le collet, sans redescendre.

Le chemin est assez facile, mais soyez prudents malgré tout. Le vide est important et il serait dangereux de se louper. Vous allez arriver au collet et là, surprise ! Pas moins de trois petits lacs, dont le lac Gelé, vous font face et vous raviront. S' il vous reste un peu de force, il est intéressant de monter, un peu sur votre droite, pour tenter de découvrir deux des trois lacs de la vallée des Merveilles. Cet endroit est unique et féerique. C’est un grand moment de bonheur. En fait pas moins de cinq lacs se découvrent, dont le lac Gelé, le lac noir et le lac du Basto qui se trouve au loin. Vous allez redescendre ensuite et couper entre le lac Gelé et le lac de la Lusière. Cet endroit encaissé est très aride, ce qui ne va pas faciliter la descente au refuge de la Valmasque. Après les lacs, tentez de suivre les cairns pour rejoindre le refuge qui sera visible assez vite. Impossible de se tromper, le refuge n’est pas loin. Mais parfois le chemin est difficile à trouver.

 

Cette descente n’est pas très simple et il est possible que vos mains soient mises à contribution. La vue permanente sur les trois lacs est magnifique. Le refuge de la Valmasque atteint, prenez à gauche au niveau de la balise 98a. La suite de la descente se fait facilement, dans un paysage beaucoup plus vert, ombragé par les conifères . Les rivières sont rafraîchissantes. Assez vite, vous allez croiser de nouveau la balise 393, bifurcation du lac de l’Agnel. La suite est reposante jusqu’au parking.

Cette randonnée est assez longue mais le jeu en vaut la chandelle. Passez le lac et arrivez sur le collet de la Charnassère. Vous trouverez une vue unique sur la presque totalité des lacs de la vallée des merveilles. Ce parcours vous permettra de croiser pas moins de sept lacs, tous plus beaux les uns que les autres….. Appréciez.

Détails

de mai à octobre
Non
08:00:00
15 m ou km
1184 m
1184 m

Pour accéder au hameau du Casterino, deux itinéraires sont possibles.
Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre aussi la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’à l’entrée de St Dalmas de Tende. Après le pont de St Dalmas, prenez à gauche en direction de Castérino et montez jusqu’au hameau. En hiver, garez- vous au hameau, sinon vous avez la possibilité de monter au deuxième parking.

Un couloir, au début de la randonnée, est rendu délicat par la neige. Les crampons seront nécessaires dans ce cas pour passer ce cap et continuer la balade. Un autre passage nécessitera l’aide des crampons, en fin de saison hivernale, quand la neige devient mauvaise. Une corde peut aussi être utile pour assurer vos camarades, si une seule personne est équipée correctement.

3841OT

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • topos randonnée le tour du lac agnel