Partageons notre passion du sport !

Tracastel randonnée

Retour à liste

Présentation

La plus grande difficulté se trouve au début du parcours avec une montée simple mais de 240m de dénivelé environ. Le départ se fait dans le village. Passez le restaurant et prenez à gauche pour ensuite emprunter une succession d’escaliers en pierre pour rejoindre le chemin de randonnée. Les traces jaunes peuvent vous aider sinon les villageois sont très sympas et n’hésiterons pas à vous aider à le trouver.

 

Quand vous serez dessus, la montée sera omni présente jusqu’au col, c’est la seule difficulté du parcours. Sur celui-ci, la vue est prodigieuse et ça restera le point de vue de cette randonnée. Sur le col, le village de St Auban se fera petit devant l’importance du plateau de Calern, le sommet des Arpille et de la vallée de l’Esteron. A son opposé, les montagnes du Mercantour prendront toute la place mais avec élégance et volupté. La suite du parcours suit le long du flanc de la montagne en empruntant la forêt dominicale du haut Esteron. C’est en descente que ce chemin se découvre dans un dénivelé quasi inexistant. Arrivé au virage après avoir passé la balise 4, vous allez découvrir le Picogu qui culmine à 1841m avant de croiser les petits hameaux de « Les Coulettes », de « Le Prignolet » qui se fondent facilement dans le paysage. Toujours en descendant, c’est Briançonnet qui se découvre au loin au pied des crêtes des Ferriers. Au bout du chemin, vous allez tomber sur la balise 5 avant d’atteindre la route qui traverse la Clue de St Auban bien connue des canyonneurs.

C’est malheureusement par la route que ce parcours va se terminer, cependant, vous aurez la chance d’observer les nombreuses cascades de la Clue et la petite chapelle installée dans une grotte de la montagne. Quand vous serez sortis de la Clue, un chemin sur la droite vous ramènera au centre du village au niveau de la balise 6. Cette petite montée coupe un peu les jambes mais vous pourrez vous reposer en dégustant un verre sur la terrasse du village avec des images plein les yeux.

La seule difficulté de cette randonnée se fait au démarrage, ensuite il n’y a plus de difficulté majeure. Cette randonnée vous permettra de découvrir le village dans son intégralité avec en arrière plan le plateau de Calern ainsi que les principaux sommets du Mercantour à l’opposé.

Détails

toute l'année sous condition
Non
02:30:00
7 m ou km
334 m
334 m

Le plus facile pour arriver à St Auban, depuis Nice, c’est de prendre la N85 appelée aussi la route Napoléon en direction de Castellane. Juste avant d’arriver à Castellane, une pancarte vous indiquera la direction de St Auban par la D102 qui se transformera en D305 à l’approche du village. Allez jusqu’au village et garez vous sur le parking du village.

Le chemin ne doit pas être évident à trouver en hiver alors soyez prudent et équipé de votre carte ign qui est indispensable. Certains passages pourront être délicats en hiver alors restez prudent.

3542 ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie