Lac de l'agnel randonnée

Le départ s’effectue balise 395, comme la plupart des randonnées des environs. Passés la barrière du Mercantour, le chemin se dessine devant vous, large et dégagé. Attention, ce chemin peut s’avérer délicat en hiver. Vous allez suivre un moment cette terrasse, dans le vallon du Rau de Valmasque, pour en sortir au niveau de la balise 393. La balise vous dirigera, sur votre droite, en direction du lac de l’Agnel, à environ 2h de marche. A ce niveau, le paysage change.

Il se transforme en une petite forêt, clairsemée de prairies et traversée par le Rau, magnifique rivière d’eau claire et pure. Jusque là, le dénivelé était inexistant mais ça va changer. Une fois la rivière traversée, vous allez commencer à grimper sur le flanc du Scandaillière. Le dénivelé est bel et bien là, mais l’ascension est régulière et se fera sans grand souci. Cette montée se fera face aux plus hauts sommets de la Roya comme le Bégo ou le Mont du grand Capelet, jusqu’à la baisse de la Valmasque. Très vite, vous allez pénétrer dans le vallon de l’Agnel pour arriver face à une magnifique cascade se divisant sur la roche. La cascade dépassée, vous allez arriver à la seule difficulté de la randonnée. Pour accéder au lac de l’Agnel, il vous faudra traverser un mur assez raide avant de vous retrouver face au barrage du lac. Cette difficulté passée, le reste du parcours est reposant, jusqu’à l’arrivée au lac. Le lac de l’Agnel s’inscrit dans un cirque comprenant les cimes de Vernasque qui culminent à 2 849 mètres d’altitude, les cimes de l’Agnel et la cime de la Charnassère.

Ce lac est énorme. Il faut aux pêcheurs environ 1h pour en faire le tour. Profitez de l’endroit qui est apaisant, et si vous en avez le courage, montez au Pas de l'Agnel d'où vous aurez la vue du la plus impressionnante sur le lac.
Le retour s’effectue par le même chemin et ne comporte aucune difficulté.

Cette randonnée, malgré un dénivelé très correct, est très agréable à monter. Le chemin est régulier et sans difficulté notoire. Le lac de l’Agnel, quant à lui, est un des plus grands du Mercantour. Ce lac, implanté dans un cirque à la frontière italienne, est véritablement reposant et peu fréquenté.

toute l'année sous condition

Pour accéder au hameau du Casterino, deux itinéraires sont possibles.
Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre aussi la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’à l’entrée de St Dalmas de Tende. Après le pont de St Dalmas, prenez à gauche en direction du Castérino et montez jusqu’au hameau.En hiver, garez- vous au hameau, sinon vous avez la possibilité de monter au deuxième parking.

Un couloir, au début de la randonnée, est rendu délicat par la neige. Les crampons seront nécessaires dans ce cas pour passer ce cap et continuer la balade. Un autre passage nécessitera l’aide des crampons, en fin de saison hivernale, quand la neige devient mauvaise. Une corde peut aussi être utile pour assurer vos camarades, si une seule personne est équipée correctement.

3841OT

• topos randonnée le lac de l'agnel