Partageons notre passion du sport !

Lac vert de fontanalba randonnée

Retour à liste

Présentation

Le lac vert de Fontanalba est une randonnée facile à la portée de tous et de toutes. Le départ se fait au 2ème parking du Casterino balise 367 (en été). Le panneau vous indiquera la direction du lac des Grenouilles, autre randonnée facile, qu’il faudra suivre jusqu’à la rencontre de la prochaine bifurcation. Le chemin est large et sans ambiguïté. La végétation est abondante et luxuriante.

 

Le dénivelé est très correct et vous laissera le temps de contempler la montagne avoisinante ainsi que les vestiges de la Gias de la Gasta, construite sur le flan de la cime du plan de Tendasque. La prochaine balise n’est plus très loin maintenant et à la bifurcation, laissez le chemin de droite qui va au lac des grenouilles pour continuer tout droit en direction du refuge de Fontanalba. Le chemin est toujours aussi large et seul la végétation laisse place maintenant, aux grands espaces. Sur votre gauche, la cime de Chanvrairée qui culmine  à 2361m. se rapproche au même titre que le refuge. Il vous faudra  passez le refuge, pour franchir le dernier dénivelé positif et accéder balise 387. C’est d’ici que se fait le départ de la visite du lac vert de Fontanalba par les gardes du parc.

 

Cette visite organisée, si vous le souhaitez, vous permettra de découvrir les gravures rupestres des lieux et d’apprendre une partie de leur histoire. Flâner dans un lieu aussi splendide au milieu de gravures de plusieurs milliers d’années, c’est sincèrement étonnant. Ces gravures sont impressionnantes de pureté, de beauté et témoignent déjà du talent de nos ancêtres.  Le tour se fait facilement mais peu prendre plus de temps si l’on est intéressé. La visite terminée, il va falloir penser à reprendre le chemin dans l’autre sens. Le retour sera facile également et se fera par le même chemin. Une halte au refuge est tout à fait possible avant de finir le parcours.

Partez à la découverte des gravures rupestres de la vallée des merveilles. Cette petite randonnée facile au abord du lac vert de Fontanalba vous  ravira. Des gardes du Mercantour sont là pour vous accompagner à la découverte des gravures si vous le désirez.

Détails

toute l'année sous condition
Non
04:00:00
10 m ou km
449 m
449 m

Pour accéder au hameau du Casterino, deux itinéraires sont possibles.
Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre aussi la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’à l’entrée de St Dalmas de Tende. Après le pont de St Dalmas, prenez à gauche en direction du Castérino et montez jusqu’au hameau. En hiver, garez-vous au hameau, sinon vous avez la possibilité de monter au deuxième parking.

3841 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie