Partageons notre passion du sport !

Lac de rabuons randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous venez de quitter le parking de la maison du parc du Mercantour pour vous diriger à la sortie du village en direction du pont et du col de la Bonnette. Au croisement vous allez découvrir une balise en bois sur votre droite qui vous indiquera la direction du refuge de Rabuons que vous atteindrez après 3h30 de marche si votre allure le permet. Le début du parcours longe la route et la rivière Tinée avant d’entrer dans une forêt de feuillus généreuse et luxuriante. Le sentier suit la même direction pendant un bon moment laissant apparaître quelques maisons encore habitées pour quelques une d’entre elles.

 

Le village entouré des couleurs d’automne se distingue de plus en plus au milieu de la vallée laissant apparaître en arrière plan la Serre de la Braïsse et la Tête ronde qui culmine à 2826m d’altitude. Le dénivelé est intense depuis le début et ne changera pas jusqu’à l’arrivée du chemin de l’énergie. Malgré tout, l’ascension est régulière et le dénivelé s’avale assez facilement. Un peu plus haut, la végétation change pour laisser place à une superbe et éclairée forêt de mélèzes. Les aiguilles du mélèze tombent en hiver ce qui permet de marcher sur un sol souple et agréable. Si vous avez omis de remplir votre gourde, une chance s’offre à vous de la remplir à une fontaine improvisée. En continuant, vous allez passer la balise 101, puis 102 sans bifurquer pour poursuivre tout droit à la rencontre de la balise 103.

 

En chemin sur votre droite, vous pourrez déjà apercevoir une ancienne maison EDF visible à coté d’une grande cascade et, si vous êtes très fort, le refuge de Rabuons perché sur le vallon aride de la Vallette au pied du Corborant. Vous êtes enfin arriver au niveau d’un énorme cairn qui délimitera la fin du plus gros du parcours et le début du chemin de l’énergie. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le chemin de l’énergie est sans dénivelé et donc facile et reposant pendant un petit moment. La végétation à ce niveau a complètement disparue pour laisser apparaître l’aridité rocailleuse de la haute montagne. Passage intéressant dans ce trou pour retrouver à la sortie notre maison EDF et sa cascade plus impressionnante que tout à l’heure. Vous arrivez balise 104 maintenant, non loin de la maison, pour reprendre dans un dénivelé positif. Le refuge n’est plus très loin et il faudra fournir un dernier effort pour aller à sa rencontre.

 

Enfin sur place, le lac de Rabuons se montre dans toute sa splendeur entouré de sommets atteignant pour la plupart les 3000m d’altitude. En faisant le tour par la droite, vous pourrez découvrir la tête de Jassine, le Corborant à 3007m, la cime d’Ischiator, le grand Cimon de Rabuons et pour finir la tête de Lusernier. Le lac est magnifique et il sera d’autant plus beau avec le coucher du soleil si vous décidez de passer la nuit au refuge.

Pour les autres, le retour se fera par le même chemin. Le sentier sera très agréable et facile malgré les 1379m de dénivelé.

                                                                

Randonnée assez longue mais à effectuer dans un dénivelé régulier pour découvrir un des plus grand lac au porte du parc du Mercantour. Perché à 2523m d’altitude, le lac prend toute son envergure au pied du Corborant et du Tenibre, deux sommets dépassant les 3000m.

Détails

toutes l'année sous condition
Non
07:00:00
12 m ou km
1379 m
1379 m

Depuis la D6202 en venant de Nice, vous avez pris à droite après avoir passé le pont Durandy pour vous retrouver sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée. Vous allez passer les villages de Saintt Sauveur de Tinée et d’Isola, pour arriver à Saint Etienne de Tinée. Continuez tout droit sans rentrer dans le village et garez vous avant de sortir du village au niveau de la maison du parc du Mercantour.

3639OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie