Partageons notre passion du sport !

Lauvet d'ilonse randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ se fait balise 220 au tout début du col de Sinne, balise facilement visible sur le côté doit de la route.

Le sentier pour commencer est très agréable. La forêt est alternée par quelques éclaircies de lumière, faisant apparaître la tête de Vairon face à vous. Le dénivelé est facile à cet endroit et très rapidement vous allez arriver au niveau d’une succession d’abreuvoirs destinés aux moutons à la belle saison et à la balise 221.

 

 

 

Sur la suite du chemin les végétaux se font plus rares et tendront à disparaître complètement dès la balise 222 située sur le col des fourches à 1.560m d’altitude. Le paysage se dégage également et laisse apparaître une grande partie de la vallée de la Tinée sur votre droite avec certains de ses sommets. Ce panorama va vous suivre un certain temps, comme la pointe de la Penna, dans votre dos maintenant, mais omniprésente.

Le dénivelé va s’accentuer légèrement sur un chemin toujours rectiligne suivant le flanc gauche du Lauvet. Passé l’altitude 1.759m comme indiquée sur la carte IGN, le sentier va contourner le Lauvet par la gauche dans un dénivelé qui devient plus rude et rigoureux jusqu’à la rencontre de la balise 308. À ce niveau, c’est un régale de découvrir les versants nord de la tinée et le village de Roure seul et perché au milieu de ces montagnes. Le Lauvet n’est plus très loin à présent et, en prenant à gauche, quelques centaines de mètres vous séparent de votre but à 1.992m d’altitude. L’endroit est superbe, rempli de charmes et de silence.

 

 

Du Lauvet, vous pourrez apercevoir une partie des montagnes de la Tinée face à vous, de l’Esteron à l’opposé et de la vallée du Cians dont le Mounier et la tête du Pommier entre autre. Ce sommet est parfait pour se reposer avant de redescendre.

Le retour se fera par le même sentier, il est possible pour autant de couper et de retrouver plus rapidement le col des fourches.

 

Cette randonnée ne comporte pas de réelles difficultés et vous ravira par le charme de son panorama. Le Lauvet vous fera découvrir la vallée de la Tinée de plus haut mais aussi le village de Roure perché sur le flan de sa montagne.

 

 

 

Détails

toute l'année sous condition
Non
05:30:00
12 m ou km
554 m
554 m

En partant de Nice, prendre la N202 en direction de la vallée de la Tinée et des stations de ski du Mercantour. Suivre ensuite la D2205 et prendre à gauche un virage en épingle à cheveux à la rencontre du panneau de signalisation du village d’Ilonse. Vous roulerez à présent sur la petite D59 jusqu’au bourg. Au village, en arrivant par le bas, prendre à gauche en direction du col de la Sinne et de Pierlas. Il vous faudra faire quelques kilomètres avant d’arriver et de vous garer au col de la Sinne, départ de la randonnée.

 

 

3641ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie