Partageons notre passion du sport !

Pointe de serenton randonnée

Retour à liste

Présentation

A l’extrémité, en montant dans le village, vous prendrez à gauche pour arriver à une patte d’oie et trouver la balise de départ de la randonnée. Toute la première partie du parcours s'effectue en montant en forêt jusqu’à la pointe, soit 1165 mètres de dénivelé plus haut. La montée, malgré le dénivelé, s'effectue sans difficulté grâce à la régularité de la piste. Sur le trajet, vous aurez l’occasion d’apercevoir, entre deux sapins, le mont Mangiarde, et plus haut le mont Tournairet qui atteint les 1982 mètres d’altitude. En haut de la crête où l’altitude est notée 1808 mètres sur votre carte Ign, un petit chemin se dessine sur votre gauche. Prenez le pour accéder à la pointe de Serenton qui s’élève à 1836 mètres. Ce serait vraiment dommage de la rater. En effet, ces quelques mètres de plus vous feront découvrir un panorama unique et inattendu sur les montagnes du sud. En effet, vous avez passé la plupart du temps en forêt. De la pointe, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de la Tinée, de la Colmiane et de certains massifs du Mercantour, comme le mont Giraud ou la tête de Barn. Cet endroit est bien sûr idéal pour faire votre pose repas avant d’entamer la descente vers le village. Pour démarrer cette redescente, il vous faudra retrouver la crête qui vous a permis d’aller à la pointe.

 

Il vous faudra ensuite reprendre, dans la continuité de la randonnée de départ, en direction de la crête de Serenton et arriver à la balise 120. De cette balise, prenez à droite en direction de la chapelle St Anne. Vous la découvrirez perchée sur un monticule verdoyant et aménagé pour le pèlerinage. Cette chapelle est tout à fait unique et authentique et vous fera découvrir un autre panorama. La fin de la randonnée est aussi le chemin de pèlerinage. Lui aussi a été aménagé, avec des pavés de cailloux posés et nivelés au sol. Ces pavés, aussi jolis soient- ils, sont glissants par temps de pluies et fatigants pour les organisme lors de votre descente. Alors faites attention ! Malgré ça, le dénivelé est simple et régulier et il ne vous faudra plus très longtemps pour rejoindre le village de Clans.

Départ Clans / Arrivée Chapelle Sainte Anne : Deux heures aller-retour

Cette randonnée prend de l’importance quand vous arrivez sur la pointe de Serenton. Vous aurez une vue imprenable sur les montagnes du Mercantour et de la Tinée, alors que la montée s'effctue en forêt. Cette randonnée est aussi un lieu de pèlerinage, du village de Clans à la chapelle St Anne. C'est absolument unique et original.
ps: évitez les périodes de chasse.

Détails

toute l'année
Non
06:30:00
17 m ou km
1165 m
1165 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite après avoir passé le pont Durandy pour vous retrouver sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée. Vous allez passer les villages de la Courbaisse, Roussillon, puis le pont de Clans. Prenez à droite en direction du village de Clans. Arrêtez vous près de la place du village.

3641 ET

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie