Partageons notre passion du sport !

Baisse du basto randonnée

Retour à liste

Présentation

Deux variantes sont possibles pour monter sur la baisse du Basto qui culmine à 2693mètres d’altitude.
La première est celle que j’ai préférée. Vous passez par le lac Autier et vous empruntez ensuite le raccourci indiqué par des kerns. Celui ci vous amène à droite de la tête du lac.

Cependant, tous les randonneurs ne trouvent pas forcément ce petit chemin qui démarre à gauche du lac, pour le contourner par la droite en montant le flanc de la montagne. Si vous le trouvez, vous arriverez alors sur la crête, au pied de la tête. Il ne vous restera ensuite plus que quelques mètres de dénivelé pour atteindre la baisse du Basto. Cette variante demande un peu plus d’efforts en raison des pentes plus raides à emprunter. Par contre, la distance parcourue est moindre et le passage vous permettra de découvrir le lac Autier et sa baisse sous un nouveau jour. Le passage est également tout à fait étonnant. Il nous conduit dans le monde du silence imposé par un relief écrasant et impressionnant.

La seconde variante est destinée à tous ceux qui n’osent pas sortir des sentiers balisés. Vous prenez la direction du refuge de Nice. Arrivés au refuge, après 1h30 de montée, vous poursuivrez par le GR52 en direction du lac Niré avant d’atteindre, face à vous, la baisse du Basto. Cette variante est plus longue mais, hormis le dernier tronçon très raide et rocailleux pour atteindre la baisse, le dénivelé est plus facile à digérer.

 

Quoi qu’il en soit, cette randonnée est assez longue et relativement physique.
Le départ est identique et se situe au niveau des parkings du pont du Pontet. Dirigez vous en face, en direction du refuge de Nice. Balise 413, vous traverserez la rivière pour atteindre la balise 414. De ce point, choisissez la variante qui vous convient le mieux en prenant, à droite par le lac Autier, ou tout droit en direction du refuge de Nice.
Arrivés sur la baisse, vous aurez un vue imprenable sur la cime du Gelas et sur le Clapier qui font partie des plus hauts sommets du Mercantour. Vous découvrirez également le vallon du Mt Chamineye et celui que vous avez foulé pour arriver jusqu’ici. De l’autre côté, face à vous, ce sont les têtes sud et nord du Basto. Si il vous reste un peu de force, montez au sommet sur votre gauche. Ces quelques mètres supplémentaires vous permettront d’avoir une vue unique sur le lac du Basto de la vallée des merveilles. Cet endroit est spectaculaire par sa beauté et sa tranquillité…… un vrai bonheur.


Maintenant, il va falloir redescendre, et là aussi les variantes sont possibles. Etant donné que je suis monté par le lac Autier, je vais redescendre par le GR52 histoire de ne pas utiliser le même parcours.
Le début est chaotique. Le dénivelé est important et les nombreux rochers éprouvent les organismes déjà fatigués. La suite est beaucoup plus supportable et, assez vite, vous allez atteindre le refuge de Nice. Du refuge il vous restera 45mn à 1h de marche pour retrouver le pont du Pontet.

Depuis la baisse du Basto vous aurez la chance d’apercevoir deux des plus hauts sommets du Mercantour. Si vous poussez un peu plus haut, sur la cime qui touche la baisse, vous pourrez également découvrir un endroit fantastique d’où vous pourrez apercevoir le lac du Basto de la vallée des merveilles. Cette randonnée est difficile mais la nature y est généreuse et spectaculaire.

Détails

de mai à octobre
Non
06:00:00
13 m ou km
1001 m
1001 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez la D2562 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. Prenez à droite, sur la D71, pour monter au village du Belvédère. Passez le village et continuez sur la D171. Vous montez ensuite pour vous diriger dans la vallée de la Gordolasque.
Au bout de la route, vous arriverez au niveau de la balise 412 et du pont du Pontet, début de la randonnée.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie