Partageons notre passion du sport !

Cime de paranova randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée a le même départ que la cime de la Valette de Prals….

 

Le début de la randonnée se fait en forêt après avoir passé quelques propriétés privées en toute discrétion.

Comme pour l’ensemble des randonnées de la Gordolasque, la montée est rude et incessante et bien sur sans discontinuer avant l’arrivée à la Baisse de Prals.

Sur le chemin, tout à fait sympathique, vous croiserez deux petites maisons de berger qui marqueront aussi la fin de la forêt. Depuis mon dernier passage en ces lieux, les bergers se sont trouvé un ami et une occupation avec ce pantin de bois qui fait face aux sommets des massifs de la Gordolasque.  A partir de là, le paysage se dégage et devient plus aride et plus sec surtout, les chamois, tout comme les chocards, sont eux déjà présents dans ce vallon de Gouitrous à l’approche de la baisse.

 

 

 

Nous arrivons rapidement sur cette baisse de Prals maintenant avec en pointe de mire  le vallon de la Madone de Fenèstre avec ses nombreuses vaches qui se mêlent au paysage. Prenez ensuite à droite pour rejoindre la cime de Paranova, le rendez-vous de notre randonnée. Tout en marchant, vous allez avoir une vue unique sur les 5 lacs de Prals qui vont gagner en beauté et en curiosité au fur et à mesure de votre ascension. Dans un dénivelé très correct maintenant, vous suivrez le sentier par les crêtes avec, face à vous, l’impressionnant  mont Neiglier où se repose parfois quelques Vautours fauves venus passer la nuit. Sur place, après un dernier effort, le lieu est grandiose et il vous sera possible d’où vous êtes, de contempler du Grand Capalet jusqu’à la Cime du Diable avec en son milieu, le Lac Autier tout à fait reconnaissable. Le vol de grands rapaces est fréquent, en témoignent les fientes laissées sur les rochers qui nous entourent. C’est dans ce paysage étonnant et enivrant que nous allons prendre un repas avant de refaire le chemin inverse, nous retrouverons en route les deux bergeries, puis le pantin, avant de descendre définitivement vers nos véhicules.

Cette randonnée est magnifique quand vous arrivez sur la crête qui sépare la vallée de la Gordolasque du vallon de la Madone de fenestre. Elle fait partie des randonnées sans grande difficulté et qui procure un plaisir intense.

Détails

hors saison hivers
Non
05:00:00
8 m ou km
1056 m
1050 m

Depuis la D6202 en venant de Nice, vous avez pris la D2562 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. Prenez à droite sur la D71 pour monter au village du Belvédère. Passez le village, continuez sur la D171 et montez pour vous diriger dans la vallée de la Gordolasque.

Arrivé vers les chalets du St Grat à environ 8 Km du Belvédère, garez-vous et cherchez sur votre gauche la Balise 275 qui sera le départ de la randonnée.

 

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie