Partageons notre passion du sport !

Lac du trecolpas randonnée

Retour à liste

Présentation

Le parcours que je vous propose est aussi faisable en partant du Boréon. Il est d’ailleurs beaucoup plus facile, mais le chemin est moins joli et beaucoup plus fréquenté. Pour ma part, je vais vous faire passer par le col de Fenestre, puis par le pas des Ladres, avant de découvrir ce lac magnifique. Cette randonnée est accessible à toute personne un peu sportive. Le départ s\'effectue au niveau du refuge, non loin de la madone de Fenestre. La montée se fait sans difficulté, car le dénivelé est facile et régulier.

 

Arrivés à la Balise 368, prenez le temps de contempler le pas de Colomb et le Mont du même nom qui se trouve sur votre droite. Après avoir passé la balise, vos yeux se dirigeront tout droit vers la cime est de Fenestre et surtout en direction de la cime du Gelas qui est la plus haute cime du Mercantour. A peine plus loin, vous pourrez faire une pause au bord du petit lac de Fenestre.
L'effort le plus important à fournir se fait au départ du lac et sans discontinuer jusqu’au col. Arrivés enfin sur le col, prenez à gauche en direction du pas des Ladres. Vous y serez quand vous atteindrez la balise 428. Au Pas, vous aurez une vue fantastique sur le lac qui se trouve en contrebas. Bien qu'il soit artificiel, ce lac est délicieux et ne manque de pas charme avec sa petite île en son centre. En période estivale, certains randonneurs prennent le temps, pour les plus courageux, de se baigner dans ce petit lac de haute montagne. Vous aurez peut-être aussi la surprise d'être accueillis par une horde de chevaux qui randonnent eux aussi dans les environs. Faites attention à ne rien leur donner à manger, sinon ils ne vous lâcheront plus tant qu’ils n’auront pas eu ce qu’ils veulent. Après avoir profité de ce lieu de quiétude, il vous faudra reprendre le chemin, mais en sens inverse.

Le retour n'est pas si tranquille pour revenir à la Madone de Fenestre. Pour cela, il va falloir refranchir le col. Cela peut s'avérer difficile, surtout après le repas. Par contre, après avoir retrouvé le Pas des Ladres, le plus dur sera derrière vous et vous finirez paisiblement la descente jusqu’à la Madone de Fenestre.

 

En hivers le lac prend une toute autre couleur et un aspet compètement insolite.... en témoigne les 8 dernières photos prises en partant du Boréon donc de l'autre coté du topo....

 

 

Cette randonnée est à la portée de tout le monde et ravira tous les amoureux de la nature. Ce lac est un petit joyau et sa rencontre vous enchantera, que vous passiez par le Boréon ou par la Madone de Feneste.

Détails

de mars à novembre
Non
06:00:00
11 m ou km
806 m
806 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prendrez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’au village de St Martin de Vésubie et traversez en partie le village. Au croisement, prenez à droite en direction de la Madone de Fenestre. Une fois sur la route, allez jusqu’à la Madone et garez vous dans les alentours. Le départ de la randonnée se trouve vers la vacherie, non loin de la Madone.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie