Partageons notre passion du sport !

Lacs bessons randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ s'effectue dans la verdure, avec de nombreuses petites cascades qui se succèdent; vous pouvez admirer la magie de cette nature. Vous passerez aussi devant le refuge privé de a.saladin, puis par le pont de Peirastrèche au niveau de la balise 423. A la balise 424, prenez à gauche pour entrer dans la vallon Sangué en direction des lacs Bessons. A ce niveau, le dénivelé se complique et le jardin du vallon de Sangué se transforme en un vallon aride. Il dévoile de nombreux pics et d’énormes rochers qui servent de cachette aux nombreux mammifères qui ne sont pas faciles à démasquer.

 

Malgré toute cette roche, la montée ne se fait pas trop mal et la montagne est magnifique et intrigante. Sur le parcours, vous serez accompagnés du mont Pélago qui culmine à 2768 mètres, du Caire Nègre du Pélago et au niveau des lacs, de la cime de Baissette qui est à 2822 mètres d’altitude. La dernière partie de la montée s\'effectue dans le vallon des lacs Bessons. A cet endroit, le dénivelé est plus facile mis à part les derniers mètres qui se font dans une pente assez raide jusqu’à l’arrivée aux lacs. Arrivés au col, à 2541mètres d’altitude, le premier lac vous fait face et vous pouvez déjà apercevoir l’autre lac sur sa droite. Ces deux lacs sont magnifiques et se rejoignent même en leur centre par une petite cascade. Ceci n’enlève rien à la beauté des lacs, bien au contraire. Pour moi, ces lacs font partie des plus beaux du Mercantour.

Après un bon pique-nique, il sera temps de redescendre et cela se fera sans grand effort et par la même route qu’à l’aller. La descente est assez facile et se fait rapidement, dans un lieu toujours aussi pittoresque et grandiose.

Les Bessons se trouvent à 2514 mètres d’altitude, insérés entre la tête de la Ruine, la tête des lacs Bessons et la cime de Baissette. Ces deux lacs sont absolument splendides et ne manquent pas d’intérêt, surtout par leur environnement de roche calcaire. Les lacs Bessons sont aussi appelés par les gens du coin les lacs jumeaux, car en provençal "besson" signifie jumeau...

Détails

de mai à octobre
Non
06:00:00
10 m ou km
988 m
988 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’au village de St Martin Vésubie et traversez le village. Plus loin, vous serez sur la D89 en direction du lac du Boréon. Arrivés au lac, il vous faudra prendre un peu plus loin sur la droite en direction de la vallée du Boréon. Une fois sur le chemin, allez jusqu’au bout et vous trouverez le parking et la balise 419 départ de la randonnée.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie