Le tour de la tête du lac autier randonnée

Le départ s'effectue balise 412 sur un chemin tranquille et plaisant jusqu’à la balise 414. De là, prenez à droite en direction du lac Autier où l'ascension se fait sur 583 mètres de dénivelé sur peu de distance. Une fois en haut du col, vous aurez vue sur le lac Autier. Celui ci est implanté dans un cirque qui se dessine entre les sommets du grand Capelet, de la tête nord et sud du Basto, et bien sûr de la tête du lac Autier. Ensuite, vous allez contourner le lac par la gauche pour emprunter un chemin non balisé entre la tête nord du Basto et la tête du lac Autier. Ce passage peut être rendu délicat par temps de pluie, la montée s'effectuant sur de larges rochers en dénivelé relativement important. C’est le passage le plus délicat de la randonnée. Elle reste néanmoins accessible à la plupart des marcheurs. En haut du col, le dénivelé positif est terminé.

De là, vous allez prendre à gauche le Gr52 en direction du lac Niré. Ce vallon est magnifique et comprend cinq lacs qui se suivent, dont le lac Niré qui est le plus grand des cinq lacs. Il n'est pas rare d'approcher un grand nombre de chamois dans cette partie du vallon. Ils l'affectionnent pour la riche végétation du lieu. Après avoir passé le lac Niré, vous n’êtes plus très loin du refuge de Nice. Sur place, vous aurez une vue fort sympathique sur le lac artificiel de la Fous et sur le mont Ponset qui culmine à 2828 mètres d’altitude. Vous continuerez ensuite la descente en passant le long du lac de la Fous pour arriver à l’endroit que je trouve le plus remarquable du parcours : le mur des Italiens. A cet endroit, le vallon se dégage et une cascade se dévoile. La fin est plutôt facile jusqu’au retour à la balise de départ.

Ce parcours vous permettra d’apercevoir pas moins de sept lacs entourés des grands sommets de la vallée de la Gordolasque. Un passage est un peu plus délicat à franchir, surtout par temps de pluie entre le lac Autier et le dernier col à franchir. Mis à part ce passage, cette randonnée est magnifique et vous fera passer dans des endroits uniques où la nature est à chaque fois différente.

de mai à octobre

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez la D2562 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. Prenez à droite sur la D71 pour monter au village de Belvédère. Passez le village, continuez sur la D171 et montez pour vous diriger vers la vallée de la Gordolasque.
Au bout de la route, vous arriverez au niveau de la balise 412 et du pont du Countet début de la randonnée.

Point GPS départ:                                         44° 4' 26.92'' N 7° 24' 3.17'' E

départ boucle direction lac autier :               44° 5' 3.54'' N 7° 24' 13.52'' E

lac Autier:                                                       44° 5' 25.29'' N 7° 25' 0.64'' E

départ du vallon pour rejoindre le GR:     44° 5' 25.74'' N 7° 25' 6.97'' E

gr52 sous baisse du basto:                       44° 5' 51.59'' N 7° 25' 27.68'' E

lac Niré:                                                           44° 6' 5.02'' N 7° 24' 33.91'' E

lac de la fous:                                                44° 6' 4.13'' N 7° 23' 45.86'' E

prendre sentier de gauche:                       44° 5' 26.51'' N 7° 23' 57.91'' E

Un passage plus difficile au niveau de la remonté du vallon sous la tête de basto pour rejoindre le gr

3741 OT

Images

Posté le 15/07/2014 19:07:21 par VFDA

Fait le 14 Juillet 2012. Belle rando, il faut monter encore un peu quand on arrive à la baisse du Basto pour apercevoir le lac.
Beaucoup de cailloux, mieux vaut avoir de bonnes chaussures !