Partageons notre passion du sport !

Mont du grand capelet randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ s'effectue balise 412, sur un chemin tranquille et plaisant, jusqu’à la balise 414. De là, prenez à droite en direction du lac Autier où l'ascension se fait sur 583 mètres de dénivelé, sur peu de distance. Une fois en haut du col, vous aurez vue sur le lac Autier.

 

Celui ci est implanté dans un cirque qui se dessine entre les sommets du grand Capelet, de la tête nord et sud du Basto et bien sûr de la tête du lac Autier. Ensuite, vous allez continuer votre route, en prenant sur la droite du lac, pour vous embarquer sur un chemin extrêmement rocailleux et monter en direction de la baisse du lac Autier. L'accès au col est plutôt délicat en raison de rochers qui pourront faire mal aux organismes. Ce col, vous l’atteindrez après 600 mètres de dénivelé depuis le lac, dans une pente relativement forte.

 

Quand vous y serez, non sans mal, vous aurez droit à un spectacle unique et fantastique en apercevant trois superbes lacs de la vallée des Merveilles. Face à vous, le lac Basto, le lac Noir et le lac Vert qui dévoileront tout leur charme dans une vallée mondialement connue pour ses fresques préhistoriques. vous serez également face au mont st Marie, à la Baisse de Fontanalba et du Bégo qui se trouve sur la droite de celui-ci....Quel  site exceptionnel ! Il n'est pas rare d'apercevoir de vieux bouquetins qui ont pris possession des lieux. Après tant de merveilles, vous prendrez sur la droite en direction de la cime Nuffié et du Capelet toujours dans un dénivelé important et avec une falaise sur votre gauche alors attention. Vous arriverez ensuite sur une plateforme avant de vous diriger sur la gauche du Nuffié, le sommet n'est plus très loin mais les dernières mètres ne vont pas se laisser faire. nous arrivons enfin sur le mont du grand Capelet qui culmine à 2935 mètres où la vue est toute aussi impressionnante avec en prime un panorama extraordinaire qui nous amène jusqu'aux montagnes Italiennes... c'est surprenant. après une halte méritée, nous entamerons une descente toute aussi éprouvante que la montée et toujours dans ces cailloux qui nous accompagneront sur toute la randonnée. Nous descendrons jusqu'à la rencontre du passage du lieu dit les Conques face au Mont des Merveilles.

 

Au Caire, vous allez entamer la redescente dans la vallée de la Gordolasque de nouveau en prenant le vallon de Lappasse tout aussi aride et rocailleux que la montée de la baisse. Là aussi les organismes vont souffrir, d’autant plus que c’est de la descente sans réel chemin. Cette descente, justement, sera assez pénible une bonne moitié du retour. Ensuite, les cailloux sont toujours présent mais un peu moins oppressants jusqu’à la rencontre de la lisière de la forêt. La fin est tout aussi fatiguante dans un terrain moins abimé mais dans une pente importante jusqu’à l’arrivée au pied de la rivière.

Cette randonnée est une des plus belles que j’ai effectuée dans les Alpes Maritimes. Elle est plutôt difficile pour les jambes. Vous aurez, une fois arrivés au sommet du grand Capelet, une vue unique sur trois lacs de la vallée des Merveilles qui sont le lac Vert, le lac Noir et le lac Basto le plus proche et le plus imposant. Les montées y sont sportives et les descentes pénibles. Malgré ça, ce parcours est un joyau pour les yeux et respire l’esprit de la montagne.

Détails

de mai à octobre
Non
09:00:00
8 m ou km
1243 m
1243 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez la D2562 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. Prenez à droite sur la D71 pour monter au village du Belvédère. Passez le village, continuez sur la D171 et montez pour vous diriger dans la vallée de la Gordolasque.
Au bout de la route, vous arriverez au niveau de la balise 412 et du pont du Countet début de la randonnée.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie