Partageons notre passion du sport !

Col de crous randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous avez trouvé une place non loin du hameau c’est parfait. Continuez à monter pour atteindre une maison qui cache la balise 94 et le départ de la randonnée. Dès la balise, ne comptez pas faire autre chose que de monter dans un dénivelé parfois conséquent et ce, jusqu’à l’arrivée au col de Crous. Cependant il sera agréable en premier lieu d’apercevoir cet imposant petit baou finissant harmonieusement La Barme de l’Ons, lieu de prédilection de nombreux rapaces.

 

Impossible également de ne pas contempler ses deux crêtes successives qui sont la crête de Rougnous et celle de Maleterre arrivant au pied du sommet Rocamaire qui culmine à 2502m d’altitude. Autre curiosité que ce bunker remarquablement préservé si je puis dire, implanté dans ce lieu isolé qui sera également un des seuls endroits un peu plats du parcours donc idéal pour prendre un peu de repos. Du bunker le col n’est toujours pas visible caché toujours par la Peira Grossa. Le dénivelé reprend de plus belle par contre, il sera même le plus important pour arriver après un bel effort au col de Crous. En passant vous aurez aperçu, je l’espère, ces remarquable pics de rocher arrachés à la montagne. Sur le col, la vue se dégage totalement sur le vallon de la Roya et sur quelques sommets comme le mont Rounier, le Mounier et le mont Rougnous qui culmine à 2673m. Complètement à droite, c’est la crête de la Faysse et le mont Ferant qui dominent le paysage.

Cette vue est splendide et parfaite pour prendre un petit repas avant de prendre le chemin inverse. Autant la montée a pu être douloureuse parfois pour les jambes, autant le retour va se faire vite et dans une décontraction totale. Passé le plus délicat, c’est avec bonheur que vous allez rejoindre le hameau de la Baumette.

 

Attention, cette randonnée comporte de forts risques d’avalanche en hiver….. Donc à proscrire pour les randonneurs en raquette ou en ski de randonnée.

Randonnée sportive aux portes du Mercantour. En plus d’un vallon sympathique surplombé des crêtes de Maleterre, vous allez atteindre un col tout à fait authentique avec une vue envoûtante sur le vallon de Roya et sur les sommets de Rougnous et du Mounier.

Détails

hors mai à octobre
Non
05:00:00
7 m ou km
934 m
934 m

Le départ se fait au dessus du village de Péone, au hameau de la Baumette exactement. Pour y arriver, prendre la D6202 en direction de Digne depuis Nice. Quitter la D6202 en suivant la D28 pour entrer dans les Gorges du Cians et rejoindre Beuil puis Varberg. Dans Valberg, suivre la direction du village de Péone en prenant la D29 puis entrez dans le village. Avant d’arriver sur la place du village, prendre à droite pour emprunter la D61 et allez à la rencontre du hameau de la Baumette. Au hameau, tentez de trouver une place discrète sans gêner les gens ni la circulation.

3640OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie