Partageons notre passion du sport !

Callelongue à sormiou Calanques de cassis randonnée

Retour à liste

Présentation

Difficile de donner un dénivelé correct sur ce genre de randonnée. Les petites montées se conjuguent avec leurs opposées tout en restant négligeables. Cependant deux passages se distinguent, un en montée et un sur la descente au port de Sormiou.

 

Avant d’en arriver là, vous trouverez le départ de la randonnée en face de là où vous avez garé votre voiture. Pour le rejoindre, faite le tour du petit port, pour trouver le passage entre le muret de pierre mêlé de cactus et la dernière maison présente, qui est aussi le centre de loisirs.

  

 

 

Le chemin débusqué, suivez les marques du GR98-51 très présentes au début. Le parcours commence directement sur la roche manifestement très usée par les nombreux pas des randonneurs (dangereuse par temps de pluie). Le paysage est dés le départ un enchantement avec ses falaises très arides se jetant violemment dans une mer parfois déchaînée. Très vite vont apparaître trois îles avec une multitude de plus petites partant de la plus petite à la plus impressionnante. Ces îles qui sont l’île de Jaïre, l’île Plane et l’île du Riou sortent de façon brusque et harmonieuse à la fois. Ces îles, au combien superbes, feront partie du voyage du dès le début pour ne vous quitter qu’au passage du col de Sormiou.

Très vite vous allez vous trouver sur un sentier caillouteux qui vous ne quitterez plus maintenant, n’ayant aucune autre possibilité. Tout en marchant, vous pourrez apercevoir en vous retournant quelque peu l’ancien Sémaphore qui domine les Calanques et le rocher des Goudes. Guère plus loin, vous traverserez votre première Calanque dite de la Mounine ou la mer aime venir casser une dernière vague. Le sentier est relativement rectiligne et sens difficulté. Après avoir passer l’îlot de la Mouninne, vous allez avoir une vue époustouflante sur l’ensemble des calanques jusqu’à apercevoir au loin, l’extrémité des calanques de cassis dessinée par cette roche qui ressemble quelque peu à une corne de rhinocéros. Vous allez continuer le sentier jusqu’à la rencontre de vestiges d’ancienne batterie d’artillerie. Tout aussi étonnant, ce petit village de pêcheur du plan de Caille échoué ici on ne sais comment, Il n’est d’ailleurs pas rare d’apercevoir quelques pêcheurs à la ligne prendre de quoi ce faire une bonne bouillabaisse. Ce petit port passé, nous allons commencer à quitter la mer de façon timide pour entrer un peu dans les terres. La végétation très fragile devient plus conséquente et dessine parfois de longs passages d’ombre fort agréables. Le dénivelé augmente au fur et à mesure où l’on s’éloigne de la mer. Nous allons, en passant le vallon des Queyrons et de Podestat, traverser les Calanques du même nom avant d’atteindre le cirque de la Bougie. Vous aurez certainement remarqué au passage, cette superbe plage de la Calanque des Podestat où il est tout à fait possible de s’arrêter. Le sentier se dessine toujours dans un léger dénivelé continu avant d’arriver dans les bois des Walkyries. Au bout, vous prendrez à gauche pour suivre le sentier avec le fameux passage ou la montée est enthousiaste et énergique.

  

En arrivant au bout du dénivelé, vous accéderez au cirque des Walkyries avant de traverser celui de Coulon. Vous pourrez remarquer à cet endroit que malgré le peu de dénivelé à franchir, nous avons pris suffisamment d’altitude pour contempler ces Calanques généreuses en émotions. Les falaises de 300m de haut sont impressionnantes mêlées à une mer tout aussi redoutable. Nous arrivons maintenant au col de Cortiou pour accéder ensuite à celui de Sormiou ou nous retrouverons le goudron de la route. En passant, impossible de manquer la ville de Marseille sur votre droite qui prend d’un seul coup beaucoup d’importance. Peu importe cette proximité de la ville, vous allez, pour finir, vous diriger sur le petit port de Sormiou dans une descente non négligeable. La beauté du site reprend vite son droit à la vue de ce port inséré dans la Calanque du même nom. Sur place, pensez à vous ravitailler.

 

Pour ceux qui ont opté pour deux voitures l’aventure est finie, pour les autres, le sentier est le même mais dans l’autre sens.

Randonnée au centre des calanques de cassis. Nul ne pourra être indifférent au charme de cet endroit, de ces falaises se jetant dans la mer et des îles de Jaïre, l’île Plane et l’île du Riou qui reste incontournables et omni présentes.

Détails

interdit en été
Non
06:00:00
9 m ou km
320 m
320 m

 Le temps et kilométrage de cette topo est donnée pour l’aller de Callelongue à Sormiou, pour le retour doubler le temps et le dénivelé.

 

La randonnée commence au niveau du centre de loisir de Callelongue dans la pointe sud de Marseille. Difficile pour moi de vous expliquer, il faut être du coin pour trouver facilement. Le mieux, c’est de vous diriger dans le sud de Marseille puis en direction de l’Escalette et enfin en direction des Goudes. Roulez jusqu’à l’extrémité du village pour tourner à droite dans l’épingle à cheveux. Vous longez le bord de mer pour entrez ensuite dans Callelongue.

 

Autre moyen prendre le Bus RTM 20

 

Cette randonnée nécessite une 2ème voiture laissée à Sormiou ou de faire un aller-retour.

Prenez beaucoup d’eau, au moins 2 à 3 litres par personne, il fait souvent très chaud et il n’y a aucune source d’eau sur le chemin. Pensez également à la casquette indispensable.

les Calanques 1:15 000

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie