Partageons notre passion du sport !

Lac de migouélou randonnée

Retour à liste

Présentation

Pour donner un peu d’intérêt à cette randonnée, je vous propose de faire l’ascension jusqu’au lac de Migouélou en passant par un chemin non balisé en pleine forêt, pour ensuite redescendre par le chemin classique.
Pour démarrer cette randonnée, continuez de monter en suivant la route, en direction du collecteur EDF.

 

Arrivez devant le portail du collecteur. Un chemin se dessine sur votre gauche. Empruntez le et commencez à monter le long du tuyau d’eau. Il sera un repère utile tout au long de votre montée. La suite peut être ambiguë, alors cherchez en permanence les kerns. Une fois sur les rails, la randonnée devient évidente et agréable. Du départ jusqu’au lac de Lassiedouast, le dénivelé sera positif et relativement régulier, sur une durée d’environ 3 heures de marche. La montée s'effectue en forêt au départ, puis sur un flanc de montagne verdoyant. Au passage, vous aurez aperçu les lacs de Touests, les piques de l’Arriougrand et toute la vallée d’approche. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir de nombreux izards qui sont en nombre à cet endroit. Arrivés à proximité des lacs des Touests, vous passerez le pont original d’une ancienne mine, tout droit sortie d’un western. A la traversé de ce pont , vous aurez en point de mire le lac de Lassiédouat qui ne manque pas de charme. Après ce lac, le dénivelé devient inexistant jusqu’à l’arrivée proche du refuge de Migouélou. Mais il faudra auparavant grimper quelque peu en passant à côté des contreforts impressionnants et imprévisibles du barrage. Au refuge, vous allez tomber face au lac, implanté au milieu d’un cirque, et jalonné de pics comme celui de la Lie, le pic des Tourettes ou encore le pic Arrouy. Le lac manque un peu d’intérêt, ainsi que le refuge, mais la montée à été magnifique.


Pour la descente,nous avons pris le chemin classique. Pour cela, longez les contreforts du barrage et récupérez le chemin balisé. La descente est facile et rapide. Il vous faudra deux fois moins de temps que pour la montée. Le départ s\'effectue sur des cailloux. La suite sur un chemin de terre, pour finir en forêt.
Arrivés en bas, il ne vous reste qu’à monter par la route pour récupérer votre voiture.

L’ascension restera le moment fort de cette randonnée. Vous découvrirez lacs, pics, isards et le pont d’une ancienne mine tout droit sortie d’un far west. Le lac est moins intéressant, malgré les énormes contreforts qui soutiennent le barrage. Le refuge, que vous découvrirez en haut, est le point de départ d’autres randonnées.

Détails

de mai à octobre
Non
05:30:00
8 m ou km
1647 OT
835 m
835 m

Entrez dans le village d’Arrens-Marsous. Ensuite, au panneau, prenez la direction du lac d’Estaing. Une fois engagés, suivez la D105 en direction du lac de Tech. Arrivés au lac, poursuivez votre route jusqu’au deuxième parking

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie