Partageons notre passion du sport !

Lacs de néouvielle randonnée

Retour à liste

Présentation

Une fois la voiture garée, il vous faudra suivre le sentier jusqu’à l’arrivée au refuge de la Glère, ce qui représente 45 minutes environ. Arrivés au refuge, vous aurez vue sur la premier lac de la randonnée, celui de la Glère, d’où le nom du refuge. En continuant le sentier, c'est le lac de Coume Escure que vous allez découvrir, et les trois réunis en arrivant au croisement de deux chemins. Arrivés à ce niveau, prenez à gauche le long de Sarrat de Lague en direction des lacs de Néouvielle. le chemin monte de façon un peu plus rude jusqu'à l’arrivée au magnifique lac Det Mail. L’eau fait partie intégrale de la randonnée.

 

Ce lac, où la montagne aime se refléter, comporte deux îlots qui lui apportent un charme supplémentaire. Ensuite, continuez en contournant les lacs par la droite, en admirant les autres lacs d’Estelat inferieur et supérieur ainsi que les crêtes d’Espade ou le pic de la Mourèle. Le dénivelé est tranquille jusqu’à l’arrivée du dernier lac supérieur. Ensuite, pour accéder aux lacs de Manipotet, il vous faudra trouver les bons cairns pour franchir les 200 mètres de dénivelé. Arrivés au dessus du plateau, face à la brèche de Chausenque, vous passerez devant le lac bleu à 2678 mètres d’altitude, puis face au glacier de Maniportet et au Turon de Néouvielle. Le lac glacé lui se trouve à 2767 mètres.


Après une bonne pose à admirer les lacs, vous allez entamer la redescente par le même chemin qu’à l’aller. Le retour est sans difficulté, mis à part peut être les 200 mètres de dénivelé après le lac bleu où il va falloir à nouveau retrouver les cairns. Pour le reste, vous aurez peut-être la chance de rencontrer sur le retour des isards, hermines et crapauds roux qui se trouvent dans la région.

Pour les plus sportifs, la randonnée peu continuer jusqu’au pic de Néouvielle en passant par la brèche de Chausenque. Il faut compter une heure de montée supplémentaire depuis les lacs où vous vous trouvez.

Que de lacs magnifiques sont à découvrir dans cette randonnée. Ce parcours en milieu protégé est sûrement le plus agréable et le plus beau qu’il m’est été donné de découvrir dans cette région. L’eau est omniprésente ainsi que la végétation. Seul le dernier plateau est très aride et les lacs perdus au milieu des cailloux.

Détails

de mai à octobre
Non
07:00:00
8 m ou km
1748 OT
1000 m
1000 m

Vous êtes sur la D918, non loin de Barège, entre Barège et la Mongie. Avant d’entrer dans Barège, une affiche vous indique le restaurant chez Louisette et la direction de la forêt de Layré et du Lisey. Prenez ce chemin, sur votre gauche, et montez aussi haut que le chemin vous y autorise. Après avoir passé des cabanes, vous allez arriver presque au niveau du refuge de la Glère, à un endroit qui ressemble à un parking où vous laisserez votre voiture.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie