Partageons notre passion du sport !

La dole randonnée

Retour à liste

Présentation

 

 

 

 

 

Le départ se fait à côté du refuge, à l’arrivée de quelques pistes de ski.

 

En partant de cette maison, le but du jeu est de rester dans l’espace libre laissé entre les tires fesses de la Drappe sur votre gauche et ceux de Tabagnoz, à droite.

 

Le départ de la randonnée est assez simple et sans grand effort. Les sapins sont encore relativement espacés ce qui vous permettra de vous diriger facilement, surtout si vous faite ce parcours en hiver. Assez vite, vous allez arriver au niveau d’une maison forestière ou vous pourrez déjà reconnaître au loin, les énormes antennes météo de la Dole avec leur forme de dôme et leur couleur blanchâtre. De cette maison prenez à gauche pour rejoindre le dernier pylône des pistes de la Drappe qui culmine à 1.475 m d’altitude.

 

 

 

  

 

 

 

Une fois sur la crête, il vous faudra redescendre 75m pour vous retrouver sur un petit sentier en été ou sur une piste de ski de fond en hiver. Le dénivelé se transforme de nouveau, redevient positif, et la forêt occupe maintenant l’intégralité de l’espace. Le chemin continue  toujours tout droit et il vous faudra trouver votre passage entre les sapins. Une fois arrivé à la lisière de la forêt, le paysage se dégage presque totalement et laisse apparaître l’objectif de votre randonnée. Le dénivelé devient important et le dernier tronçon ne se fera pas sans mal.

Ce n’est qu’arrivé au sommet, à 1.677m, que le panorama devient intéressant et fabuleux. Au pied de la station météo, vous allez découvrir coté Suisse, le lac Léman de Genève ainsi que l’ensemble de la vallée Suisse et le départ des Alpes Françaises. De l’autre coté, c’est l’ensemble des massifs du Jura et sa vallée qui vont s’ouvrir à vous. Cet endroit est paisible et sera parfait pour manger avant le retour.

 

 

 

 

 

 

 

Rassasié, je vous propose de reprendre la randonnée en faisant un petit détour. Depuis la station, suivez en partant à droite les pierres plantées dans le sol qui délimite la frontière entre les deux pays. Si vous avez de la chance, vous pourrez certainement observer à cet endroit quelques chamois qui apprécient l’herbe généreuse jurassienne. Vous allez un peu plus loin sur votre droite, apercevoir un passage dans la forêt. Entrez dans ce passage pour rejoindre plus bas le chemin ou la piste de ski de fond rencontrés à l’allée. De ce sentier, poursuivez tout droit avec un dénivelé redevenu positif. Arrivé sur la crête, vous devriez retrouver la maison forestière et apercevoir de nouveau les pylônes des téléskis. Le reste de la descente est simple et se fera par le même chemin qu’à la montée.

 

 

 

 

  
 

 

 

Cette randonnée est unique dans le jura non seulement par son point de vue sur les Alpes françaises, sur le lac Léman de Genève mais également parce que vous arriverez sur le sommet culminant du Jura.

 

Détails

toute l'année sous condition
Non
04:30:00
6 m ou km
501 m
501 m

 

En arrivant aux Rousses depuis la N5, continuez sur cette même route en direction de la Cure et de Mijoux. Passez le village de la Cure, le chalet des Tuffes, avant d’arriver au niveau des premières stations de ski de piste. Continuez en longeant les pistes et garez vous quand vous croiserez une chambre d’hôte sur votre gauche avec l’inscription «téléski la Dole». Pour information, si vous arrivez à Tabagnoz, c’est que vous êtes allé trop loin.

 

3327ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie