Partageons notre passion du sport !

Pic du midi d'ossau randonnée

Retour à liste

Présentation

Il est préférable de démarrer cette randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le panorama dans ce sens se découvre de façon plus intense et la descente est beaucoup plus facile et agréable.


Longez le lac de Bious-Artigues par la gauche. En entrant dans le bois, le dénivelé est raisonnable jusqu’au pont de Bious. Après avoir passé le pont, continuez tout droit jusqu’à la rencontre de la prochaine balise où vous prendrez à gauche pour entrer dans le bois des Arazures. Dans ce bois, le dénivelé devient plus important jusqu’à l’approche du lac de Peyreget. Pendant cette montée, vous allez apercevoir une vallée magnifique avec au premier plan, le pic des Moines, le pic de Bielle, le pic d’Hourqette et bien sûr l’impressionnant pic du midi d’Ossau qui culmine à 2807m et qui vous accompagnera tout le long de votre randonnée. Au lac de Peyreget, il est possible de continuer le chemin qui vous amène au refuge de Pombie en contournant le pic de Peyreget par la droite.

  


Je vous propose une variante plus courte et surtout plus grandiose en prenant par le col de Peyreget. Pour ça, longez le lac de Peyreget par la gauche en vous dirigeant vers le col qui ce trouve face au lac. Il vous faudra faire 135m de dénivelé pour arriver à ce col avant de redescendre en direction du refuge de Pombie. La montée au col se fait sur un tas d’éboulis et de gros rochers qu’il faudra parfois escalader, la descente sur un chemin de terre est plus facile. Arrivés au refuge, vous aurez devant vous, la plus belle face du pic du midi d’Ossau. Cette face sert aussi à l’exercice d’escalade pour les plus jeunes passionnés, mais aussi pour les plus chevronnés. Ce site est connu et on vient ici du monde entier pour tenter d’ouvrir une nouvelle voie.
Après le refuge, vous allez entamer le retour en prenant la direction du col de Suzon. Pour arriver au col, vous devrez faire un peu moins de 200m de dénivelé positif, la suite n’est que de la descente douce et facile en plaine verdoyante et vallonné pour le début.

Au passage, vous aurez apprécié le pic Saoubiste qui semble tout droit sorti d’un film de western. La fin de la descente se fait en passant dans une forêt magnifique avec une arrivée face au lac de Bious.

Venez découvrir toutes les facettes de ce magnifique sommet connu dans le monde entier. Des dizaines de personnes tentent chaque années d’ouvrir de nouvelles voies d’escalade. Le panorama change à chaque pas et chaque difficulté vous fait découvrir un nouveau paysage.

Détails

de mars à novembre
Non
06:30:00
14 m ou km
932 m
932 m

L’accès se fait après le village de Gabas situé à 1h de Pau sur la D934. A la sortie du village après trois épingles à cheveux, vous prendrez à droite en direction du lac de Bious-Artigues sur le D231. Allez jusqu’au parking du lac qui sera le point de départ.

1547 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie