Partageons notre passion du sport !

Baisse de fontanalba randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée est la suite du lac vert de Fontanalba.

Le départ se fait au 2ème parking du Casterino balise 367 (en été). Le panneau vous indiquera la direction du lac des Grenouilles qu’il faudra suivre jusqu’à la rencontre de la prochaine bifurcation. Le chemin est large et sans ambiguïté. La végétation est abondante et luxuriante. Le dénivelé est très correct et vous laissera le temps de contempler la montagne avoisinante ainsi que les vestiges de la Gias de la Gasta, construite sur le flan de la cime du plan de Tendasque.

 

La prochaine balise n’est pas très loin maintenant et à la bifurcation, continuer tout droit en direction du refuge de Fontanalba. Le chemin est toujours aussi large et seule la végétation laisse place maintenant, aux grands espaces. Sur votre gauche, la cime de Chanvrairée qui culmine à 2361m, se rapproche au même titre que le refuge. Il vous faudra passer celui-ci, pour arriver au niveau de la balise 387 et du lac vert de Fontanalba. Jusque là, le dénivelé était raisonnable, mais en prenant face à vous en direction de la baisse, le dénivelé va sérieusement se corser. Foulant la pente du Chanvrairée, la végétation se raréfie pour laisser la place à de nombreux cailloux et rochers fréquemment déplacés par les éléments naturels. Face au grand Capelet, vous approchez maintenant de la balise 396 qui était, en partant sur la gauche, anciennement le chemin d’accès d’une caserne militaire. L’endroit est autant impressionnant qu’inquiétant. Au milieu de ce cirque et face au mont Ste Marie, il n’est pas rare de croiser ici et là, de très anciennes gravures rupestres de plusieurs milliers d’années. 

 

 

 

Ces magnifiques gravures sont pleines d’histoires extrêmement bien racontées sur de larges rochers lisses et gravés par nos ancêtres. Certaines témoignent déjà du partage des terres entre les communautés matérialisé par des points différents dans chaque passerelle. Les autres nous montrent plutôt le dessin de bœufs qui étaient élevés par ces communautés (attention, ces gravures sont protégées).

Un dernier effort reste à faire pour arriver sur la baisse de Fontanalba. Arrivez sur la baisse, le Grand Capelet prend toute son importance du haut de ses 2935m d’altitude. Sur votre gauche, c’est le mont Bégo que vous apercevez, c’est aussi le sommet le plus frappé par la foudre des Alpes Maritimes. Si maintenant vous vous approchez un peu du vide, vous allez pouvoir découvrir le bout du lac du Basto, un des 3 lacs du vallon de la Valmasque. L’endroit est aérien et toujours aussi impressionnant, il sera parfait pour manger un morceau avant de redescendre vers Casterino.

Le retour se fera par le même chemin et ne compte pas de grande difficulté. Cependant, le début du retour dans les rochers pourra paraître long pour certain et dans ce cas, il ne sera pas dénué d’intérêt pour les plus fatigués, de s’arrêter au refuge faire le plein d’énergie avant de reprendre la route.

Randonnée tout à fait étonnante et pleine de mystères. Vous aurez l’opportunité de voir un grand nombre de grands mammifères, des casernes abandonnées et avec de la chance, de poser vos yeux sur quelques gravures rupestres. Belle et grande randonnée donc à découvrir dans la vallée des Merveilles.

Détails

toute l'année sous condition
Non
07:00:00
15 m ou km
849 m
849 m

Pour accéder au hameau du Casterino, deux itinéraires sont possibles.
Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre aussi la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’à l’entrée de St Dalmas de Tende. Après le pont de St Dalmas, prenez à gauche en direction du Castérino et montez jusqu’au hameau. En hiver, garez-vous au hameau, sinon vous avez la possibilité de monter au deuxième parking.

3841 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie