Partageons notre passion du sport !

Lac de la fous randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée fait partie du GR52. Elle est donc relativement fréquentée, surtout en période estivale. Le début du parcours se trouve balise 359, juste à côté de la Vacherie, où le vacher pourra vous vendre ses fromage durant l’été. La balise vous donnera la direction du pas de Colomb. Un peu plus loin, vous arriverez balise 367. De là, prenez sur votre gauche, toujours en direction du Pas. La première partie se fait sur le flanc du Mont Ponset et ne comporte pas de difficulté. Arrivés à 2390 mètres d'altitude, au niveau du petit lac de Colomb , il vous faudra faire 200 mètres de dénivelé sur tout juste 500 mètres de marche. Inutile de vous dire que ce passage est assez rude. De plus, le terrain étant aride, ça peut être difficile pour des débutants. Malgré ça, l’endroit est divin. De l’autre côté du pas de Colomb, vous aurez une vue imprenable sur la cime de Roche Gabrière. Fabuleux paysage que ce vallon que vous allez emprunter pour rejoindre le lac qui n’est plus très loin. 500 mètres de dénivelé négatif suffiront pour d\'arriver à la balise 416. Au niveau de cette balise, prenez à gauche. Ainsi, vous accèderez au lac artificiel de la Fous. Si vous le voulez, vous pouvez aller jusqu'au refuge de Nice et admirer le lac d'un peu plus haut. Cet endroit respire la quiétude et il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour vous reposer.


Le retour ne se fait pas sans mal, car il faudra reprendre le même chemin qu’à l’aller. Pour cela, il vous faudra faire de nouveau le dénivelé du Pas de Colomb, mais dans l’autre sens. Cette montée va être difficile pour les jambes. La suite sera plus tranquille, voire agréable, pour retrouver la vacherie.

Cette randonnée est un tronçon du GR52. Parmis les points forts de ce parcours, vous aurez la joie d’admirer le pas de Colomb, le lac de la fous et le refuge de Nice implanté sur le promontoire du lac. Cette randonnée est toutefois assez fatigante et n'est donc pas accessible à tout le monde.

Détails

de mai à octobre
Non
06:00:00
10 m ou km
1079 m
1079 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prendrez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’au village de St Martin Vésubie et traversez en partie le village. Au croisement, prenez sur votre droite en direction de la Madone de Fenestre. Une fois sur la route, allez jusqu’à la Madone et garez- vous dans les alentours. Le départ de la randonnée s\'effectue vers la vacherie, non loin de la Madone.

3741 OT

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie